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Votre plan de l’AÉTELUQ

Le régime

Le Rabais-Réseau vous permettra d’économiser davantage
Informez-vous sur la procédure exceptionnelle pour la prolongation de la couverture

Par l’entremise de votre association étudiante, vous êtes automatiquement inscrit·e à un régime d’assurance collective complémentaire étudiant. Pour moins de 25$ /mois, votre régime vous permet de bénéficier d’une couverture avantageuse, en plus d’une foule de rabais et tarifs préférentiels auprès de nos partenaires du Rabais-Réseau.

Si toutefois, vous ne souhaitez pas bénéficier de ces avantages, vous avez la possibilité de vous retirer du régime durant votre processus d’inscription à un cours. Vous pourriez être déjà couvert•e par un autre régime d’assurance, il importe de valider vos couvertures, de les comparer et de considérer l’option de coordination des prestations avant d’effectuer votre retrait. Pour obtenir un complément d’information sur la coordination des prestations, veuillez consulter la section Réclamation 101.  

Grâce à l’AETELUQ vous disposerez d’une couverture de soins de santé complémentaire, de soins dentaires, de soins oculaires et d’une assurance voyage.

Cotisation Numéros importants Assistance voyage Inscription et période de couverture Activation de la couverture Couverture familiale


Cotisation

La cotisation est facturée à même votre facture institutionnelle. Votre période de couverture est d’une durée de 4 mois consécutifs. En conservant le régime, vous bénéficiez des avantages des volets dentaire, santé, voyage, oculaire et bien plus!

Si vous conservez l’assurance et que vous vous inscrivez de nouveau à un cours, dans les deux mois avant la fin de votre couverture, vous serez obligatoirement inscrit de nouveau au régime. Cette prolongation automatique de couverture peut survenir au maximum 2 fois, après quoi l’adhésion au régime redevient optionnelle. L’objectif de cette prolongation automatique est d’offrir une couverture en continue et de permettre aux membres de l’AETELUQ d’avoir accès à une couverture annuelle similaire aux couvertures offertes par les autres associations étudiantes du réseau universitaire Québécois.

Cette procédure intégrant une composante importante de la réalité d’études à la TELUQ, soit l’inscription en continue tout en évitant de faire payer aux étudiant-e-s  la totalité du coût du régime annuel en un seul versement. Cela permet aux étudiant-e-s dont la situation financière est plus complexe de pouvoir échelonner le paiement du coût du régime. La formule d’inscription au régime d’assurance collective de l’AETELUQ a été élaboré en concertation avec l’administration de l’Université, l’AETELUQ et le courtier-administrateur du régime, le Plan Major.

Santé, dentaire, accident et voyage
Par période de 4 mois 99$
Prolongation de la couverture
(8 mois supplémentaires au 4 mois initial)
198$

Les cotisations incluent, si applicables, les primes, les frais d’administration, les commissions, les réserves financières et les taxes qui peuvent se rattacher au régime.  

Pour effectuer une prolongation de couverture, veuillez remplir et acheminer le formulaire – Modifications de couverture, accompagné du paiement à etudiant@planmajor.ca.

Prolongation de couverture


Numéros importants

Voici les numéros importants de votre couverture.

* Le numéro de groupe santé/dentaire correspond au numéro de groupe à utiliser lors de la création de votre compte pour le portail web et/ou l’application Major mobile.


Assistance voyage

Voici le numéro de téléphone à contacter pour bénéficier d’une assistance pour l’assurance voyage.


Inscription et périodes de couverture

Votre période de couverture est d’une durée de 4 mois consécutifs et la date de prise d’effet de votre assurance est liée à la date de votre inscription à un cours.

Dans les jours suivants votre inscription, vous pouvez contacter notre service à la clientèle à etudiant@planmajor.ca afin de demander une confirmation de couverture.


Activation de la couverture

Dès que vos frais institutionnels, incluant votre cotisation au régime, auront été acquittés, vous pourrez nous acheminer vos réclamations. Toutefois, le remboursement de vos demandes ne sera effectué qu’à la fin des trente (30) jours suivant la date de début de votre couverture.

Même si votre couverture est inactive durant les 30 premiers jours suivant la date de début de votre couverture, vous pouvez soumettre vos réclamations de façon rétroactive.


Couverture familiale

Pendant les trente (30) premiers jours de votre couverture, vous pouvez étendre la couverture de votre régime à vos personnes à charge, et ainsi bénéficier d’un plan familial abordable.

Pour ce faire, vous devez ajouter à votre couverture AETELUQ actuelle une période de prolongation de 8 mois et effectuer l’ajout de vos personnes à charge (12 mois).

Santé, dentaire, accident et voyage
Prolongation de la couverture
(8 mois supplémentaires au 4 mois initial)
198$
Ajout d’enfant(s)* OU conjoint-e
(même couverture que l’assuré·e)
297$
Ajout d’enfant(s)* ET conjoint-e
(même couverture que l’assuré·e)
594$

*Nombre illimité d’enfants

Veuillez remplir et acheminer le formulaire Modifications de couverture pour vos personnes à charge avant la fin de la période de modifications. Par la suite, notre équipe analysera la demande reçue et communiquera avec vous dans un délai de 5 jours ouvrables. Attendez ainsi la confirmation d’un membre de notre équipe pour connaître le montant de la cotisation à payer ainsi que les modalités de paiements.

Couverture familiale

Les couvertures sont offertes par

Santé complémentaires et dentaire: Assomption Vie
Voyage: La Compagnie d’Assurance AIG du Canada

 

Couverture

La période de couverture est d’une durée de 4 mois consécutifs.

La couverture de votre régime vous permettra d’obtenir une protection pour les volets santé complémentaire, dentaire, oculaire, accident et voyage. Veuillez prendre note que la couverture médicaments n’est pas incluse dans votre régime et qu’il ne remplace pas l’assurance médicament exigée par le Gouvernement du Québec.

Santé complémentaire Dentaire Oculaire Accident VoyageCouverture 2020

Cliquez ici pour connaitre les détails de la couverture 2023 →   Couverture 2023

 

Voici les détails de la couverture qui sera effective à partir du 1er janvier 2024


Santé complémentaire

Grâce à la couverture de votre régime étudiant complémentaire, vous pouvez profiter de plusieurs soins de santé qui ne sont pas couverts par la Régie d’assurance maladie du Québec.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet santé est le : 66706

Cependant, veuillez prendre note que les médicaments ne sont pas inclus dans la couverture.

Cette couverture étudiante ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec. De plus, les étudiants internationaux doivent quand même adhérer à un régime médicaments.

En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses avec nos partenaires tels que la Clinique Virtuelle, Énergie Cardio, Nautilus Plus et bien d’autres. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.

Rabais réseau

Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites d’âge peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service. 


Soins dentaires

Grâce à la couverture de votre régime étudiant, vous pourriez obtenir jusqu’à 800$ de remboursement en soins dentaires par période de 12 mois consécutifs.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet dentaire est le : 66706

Pour les réclamations directement au cabinet dentaire, vous pourriez avoir à fournir l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN.

Il est important d’obtenir un plan de traitement de la part de votre spécialiste traitant afin de vous confirmer la couverture des interventions prescrites, plus précisément si le coût des interventions est supérieur à 200$.

En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses dans les Centres Dentaires Lapointe. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.

Les frais admissibles sont ceux de l’Association des chirurgiens-dentistes de la province canadienne de résidence de la personne assurée (taux du généraliste). Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

Veuillez vous référer au document ci-joint pour les spécifications entourant les soins dentaires.

Spécifications – Soins dentaires


Soins oculaires

Grâce à la couverture des soins oculaires, vous pouvez diminuer le coût d’un examen de la vue.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet oculaire est le : 66706

Notre partenariat avec le Groupe Visuel Iris pourrait vous faire bénéficier d’avantages supplémentaires en étant couvert par le Plan Major.

Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.


Assurance accident

En conservant la couverture de votre régime étudiant, vous bénéficiez d’une assurance avantageuse en cas d’accident. L’assurance accident de votre régime couvre plusieurs situations telles que les frais dentaires et les soins de santé en cas d’accident. Elle couvre également les frais en cas de transport en ambulance et les frais de service pour un chiropraticien et un physiothérapeute. Veuillez prendre note que pour une réclamation pour un soin reçu à la suite d’un accident, la couverture accident s’applique toujours en deuxième.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Accident est le : SRG 914 0579-015

C’est quoi un accident?
Un accident se définit comme étant un événement non intentionnel et imprévu causé par une source externe.

Veuillez prendre note que vous avez 90 jours pour présenter un avis de demande de règlement après le décès, ou la perte d’un sens, d’un membre ou d’une paralysie totale ou partielle.

INFO-Accident

Réclamation assurance accident

Pour présenter une demande de réclamation, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG) au 1-877-317-8060 ou AHClaimscan@aig.com

Vous pouvez également communiquer avec notre service à la clientèle au 1 877 976-2567.

Lorsque votre régime inclut une couverture pour accident dentaire, ou d’autres soins de santé complémentaires, vous devez soumettre votre réclamation auprès de AIG en second lieu. Toutefois, l’équipe du Plan Major demeure disponible afin de vous accompagner dans les démarches de coordination des bénéfices.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Accident est le : SRG 914 0579-015

Veuillez prendre note que certains délais maximaux s’appliquent pour soumettre une réclamation.

Apparition de la blessure ou de la perte suite à l’accident Délai maximum pour l’engagement des frais
Décès et mutilation Max.365 jours après l’accident
Frais d’étude, Frais paramédicaux, Soins dentaires en cas d’accident Max. 30 jours après l’accident Dans les 52 semaines suivant l’accident à l‘origine de la blessure.

Veuillez prendre note que vous avez 90 jours pour présenter un avis de demande de règlement après le décès, la perte d’un sens, la perte d’un membre ou  suite à une paralysie totale ou partielle.


Assurance voyage

Grâce au régime vous profitez d’une protection en cas d’urgences médicales à l’étranger et en cas d’annulation de voyage pouvant aller jusqu’à 5 millions $.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Voyage est le : 9426277-001

Pour effectuer une réclamation à l’assurance voyage, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG) au 1 877 207-5018.

 Votre couverture couvre les voyages d’une durée maximale de 180 jours consécutifs. De plus, les voyages doivent avoir lieu durant la période de couverture en cours.

Le passeport voyage est un document de référence à avoir lorsque vous voyagez. Vous aurez ainsi accès aux numéros importants en cas d’incident.

Passeport voyage

Veuillez prendre note que les étudiants ayant 86 ans et plus ne bénéficient pas de l’assurance voyage. Pour toutes questions relatives à la couverture voyage, veuillez contacter un agent au service à la clientèle du Plan Major.

Réclamation assurance voyage

Pour présenter une demande de réclamation, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG) au 1 877 207-5018 ou AHClaimscan@aig.com

Vous pouvez également communiquer avec notre service à la clientèle au 1 877 976-2567.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Voyage est le : 9426277-001

 

 

Les couvertures sont offertes par

Santé complémentaires et dentaire: Assomption Vie
Voyage: La Compagnie d’Assurance AIG du Canada

 

 


Couverture 2023

La couverture de votre régime vous permettra d’obtenir une protection pour les volets santé complémentaire, dentaire, accident et voyage. Veuillez prendre note que la couverture médicaments n’est pas incluse dans votre régime et qu’il ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec.

    • Couverture santé complémentaire 2023

      Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites d’âge peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

    • Couverture soins oculaires 2023

       

      • Couverture soins dentaires 2023

        Les frais admissibles sont ceux de l’Association des chirurgiens-dentistes de la province canadienne de résidence de la personne assurée (taux du généraliste). Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

    • Couverture accident 2023

      Veuillez consulter le tableau des pertes inclus dans INFO-Accident pour en savoir davantage sur les modalités de remboursements. 

      INFO-Accident

      Réclamation assurance accident

      Apparition de la blessure ou de la perte suite à l’accident Délai maximum pour l’engagement des frais
      Décès et mutilation Max. 365 jours après l’accident
      Frais d’étude, Frais paramédicaux, Soins dentaires en cas d’accident Max. 30 jours après l’accident Dans les 52 semaines suivant l’accident à l‘origine de la blessure.

      Veuillez prendre note que vous avez 90 jours pour présenter un avis de demande de règlement après le décès, la perte d’un sens, la perte d’un membre ou  suite à une paralysie totale ou partielle.

    • Couverture voyage 2023

      Veuillez prendre note que les étudiants ayant 86 ans et plus ne bénéficient pas de l’assurance voyage. Pour toutes questions relatives à la couverture voyage, veuillez contacter un agent au service à la clientèle du Plan Major.

Réclamation 101

Vos numéros importants Réclamations santé/dentaire Réclamations voyage et accident Réclamations année antérieure Coordination des prestations

Veuillez prendre note que le traitement des réclamations est en pause pendant la période de modifications et de désistement.
Notez qu’il sera possible de vous inscrire sur l’application mobile dès la fin de la période de modifications.


Votre carte de numéros importants

Vous aimeriez effectuer une réclamation et vous ne savez pas quels numéros utiliser? Voici la liste des numéros importants à employer. Ceci n’est pas un exemple de carte, mais bien vos numéros. En effet, votre numéro de certificat correspond à notre matricule étudiant et votre numéro de groupe santé-dentaire est le 66706.


Soumettre vos réclamations santé-dentaire

Vous avez plusieurs options simples et rapides pour effectuer vos réclamations santé-dentaire.

Lors de vos réclamations, il est important d’indiquer votre nom, votre matricule étudiant ainsi que votre numéro de groupe. De plus, en ajoutant un spécimen de chèque vous pourriez recevoir votre règlement beaucoup plus rapidement.

Les réclamations seront traitées après la fin de la période de modifications et de désistement. Par la suite, le délai de traitement sera de 6 jours ouvrables suivant la réception de vos documents.

Lorsque vos frais de scolarité auront été payés en entier, il vous sera possible de soumettre vos réclamations rétroactivement. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service. Il n’est d’ailleurs pas recommandé d’attendre aussi longtemps pour soumettre vos réclamations.

  • Par courriel

    Pour soumettre une réclamation par courriel, vous pouvez numériser ou prendre une photo de votre facture (dentaire ou paramédicale) à l’aide de votre téléphone intelligent et l’acheminer par courriel à reclamation@planmajor.ca. Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de groupe au début de vos courriels. N’oubliez pas votre spéciment chèque pour un remboursement plus rapide!

  • Via l’application mobile ou le portail web

    Les réclamations peuvent être soumises à partir de l’application mobile et du portail web. À partir de votre profil, vous pouvez compléter vos demandes de prestations et fournir vos reçus au besoin. De plus, il est fortement recommandé de personnaliser vos coordonnées bancaires sous « Dépôt Direct », si vous souhaitez recevoir votre remboursement plus rapidement.

    Vous serez invité à créer votre identifiant à l’aide de votre numéro de certificat (matricule étudiant), numéro de groupe, date de naissance et code postal indiqué à votre dossier scolaire.

     

    Portail webGoogle PlayApple Store

  • Directement chez le professionnel

    Vous avez également la possibilité de demander à votre cabinet dentaire de soumettre un formulaire de réclamation dentaire directement pour vous, le total de votre facture pourrait être instantanément réduit selon les termes de votre couverture. Vous devrez lui mentionner l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN, votre numéro de groupe et votre matricule étudiant.

  • Par télécopieur ou courrier postale

    Vous pouvez nous acheminer vos réclamations en nous fournissant une copie de vos reçus de soins et/ou formulaire d’indemnisation par Télécopieur ou à l’adresse suivante :

    Plan Major
    CP 70025 SUCC QUÉBEC-CENTRE,
    Québec, QC, G2J 0A1

    Télécopieur : 1 819-205-0714

    Veuillez vous assurer que votre nom, votre matricule étudiant fourni par votre institution d’enseignement, ainsi que votre numéro de groupe soient inclus lors de toutes vos correspondances avec nous. Veuillez prendre note que, pour accélérer le remboursement de vos réclamations, il est fortement recommandé de nous faire parvenir un spécimen chèque

Visionnez la vidéo explicative pour connaître les étapes à suivre pour effectuer une réclamation ↓

Étapes à suivre pour soumettre une réclamation


Soumettre vos réclamations accident et voyage

Pour présenter une demande de réclamation pour l’assurance accident et voyage, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG). Il est à noter qu’ il existe deux numéros de téléphone distincts pour les rejoindre tout dépendamment que vous effectuez une réclamation accident ou voyage.

  • Accident

    Pour ce qui est des réclamations accident, vous devrez communiquer avec AIG au 1 877 317-8060. Veuillez prendre note que lors d’une réclamation pour un soin reçu à la suite d’un accident, la couverture accident s’applique toujours en deuxième lorsque vous bénéficiez déjà d’une couverture santé. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera un plaisir de vous référer et de vous accompagner dans votre démarche. Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de groupe accident au début de vos courriels.

  • Voyage

    Pour ce qui est des réclamations voyage, communiquez avec AIG au 1 877 207-5018. Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de groupe accident au début de vos courriels.


Soumettre une réclamation pour une année antérieure

Vous pouvez soumettre vos réclamations dans les 365 jours suivant la date à laquelle le service a été reçu. Par exemple : Si vous avez consulté une ou un spécialiste de la santé le 13 octobre 2023, vous avez jusqu’au 13 octobre 2024 pour soumettre la demande de réclamation pour ce service.

Référez-vous à la couverture qui était effective au moment d’obtenir le service pour connaître le montant admissible de la réclamation.


Coordination des prestations

Puisqu’il est possible que vous ayez plus d’une couverture d’assurance, votre association vous offre un régime complémentaire qui permet la coordination des prestations auxquelles vous êtes admissibles. La coordination des bénéfices permet de combiner les avantages et prestations de votre régime étudiant avec ceux reçus du régime de vos parents, votre conjointe et conjoint ou votre employeur. Il importe de valider l’existence d’autres couvertures et de les comparer. Vous pouvez présenter une demande de remboursement auprès de plus d’un régime collectif, toutefois, les sommes reçues aux termes de toutes les demandes de règlement ne peuvent excéder 100% des frais payés pour un service. C’est pourquoi il importe de déterminer l’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs afin de coordonner les prestations.

L’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs est déterminé selon votre type de couverture.

  • Personne couverte : Vous détenez le régime auprès de votre employeur ou association étudiante.
  • À titre de personne à charge : Votre conjointe ou conjoint ou vos parents détiennent le régime auprès de leur employeur.
  • Coordination avec le régime de votre employeur

    Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de votre employeur :

    1.  Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de votre employeur, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le « relevé des prestations » de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à Plan Major accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du « relevé des prestations ».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible de Plan Major et pourrez télécharger votre second « relevé des prestations » sur l’interface Web Plan Major.

  • Coordination avec le régime de vos parents ou conjointe ou conjoint

    Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint :

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à Plan Major, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, téléchargez le « relevé des prestations » sur l’interface Web de Plan Major.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint accompagné d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du « relevé des prestations ».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second « relevé des prestations » de cette compagnie d’assurances.

  • Coordination avec deux (2) régimes complémentaires étudiants

    Vous étudiez peut-être dans deux (2) institutions d’enseignement et bénéficiez d’un régime d’assurance complémentaire dans chacune d’entre-elles. Si c’est le cas, la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de vos deux associations étudiantes varie selon votre statut étudiant à temps plein ou à temps partiel. Le statut étudiant à temps plein ou à temps partiel est établi par votre institution d’enseignement.

     

    Vous avez un statut étudiant à TEMPS PLEIN auprès de l’une de vos institutions d’enseignement, et un statut étudiant à TEMPS PARTIEL auprès de l’autre:

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle vous avez votre statut à TEMPS PLEIN, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle vous avez votre statut à TEMPS PARTIEL accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du «relevé des prestations».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurance.

     

    Vous avez le même statut étudiant auprès de toutes vos institutions d’enseignement TEMPS PLEIN / TEMPS PLEIN ou TEMPS PARTIEL / TEMPS PARTIEL:

     

    La règle pour établir la préséance du 1er payeur lorsque votre statut étudiant est le même auprès de vos 2 institutions d’enseignement est établie selon le régime ayant la date de début de couverture au régime la plus ancienne. Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations:

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle la date de début de couverture au régime est la plus ancienne en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée à votre second régime collectif accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du «relevé des prestations».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurance.

     

    Si la règle de préséance du premier payeur ne peut être établie, votre règlement fera l’objet d’un calcul proportionnel des prestations, c’est-à-dire à dire que les prestations versées par les Régimes collectifs sont calculées en proportion des sommes qui seraient versées par chaque régime s’il était le 1er payeur. Nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle pour plus d’information à ce sujet.

     

    EXEMPLE : Frais dentaire admissible 70$
    Régime A (Coassurance 70%) : Responsabilité comme 1er payeur 49$
    Régime B (Coassurance 60%) : Responsabilité comme 1er payeur 42$

    En additionnant les sommes qui seraient payées par chaque Régime comme 1er payeur, on obtient : 49$ + 42$ = 91$. Toutefois, le total des sommes réglées au titre des deux Régimes ne peut excéder le total des frais admissibles de 70$.

    Régime A (calcul proportionnel : 49$ divisé par 91$ = 53.85%) : Prestation versée 37.70$
    Régime B (calcul proportionnel : 42$ divisé par 91$ = 46.15%) : Prestation versée 32.30$

  • Veuillez porter une attention particulière

    Puisqu’il est possible que vous ayez plus d’une couverture d’assurance, il importe d’en aviser vos assureurs. Le total des sommes réglées aux termes de tous les régimes collectifs que vous détenez pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé ne peut excéder 100% des frais admissibles. Dans certains cas, le total des sommes réglées par l’ensemble des Régimes collectifs peut être inférieur aux frais engagés pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé.

    L’omission, volontaire ou non, de fournir tous les renseignements nécessaires à l’analyse adéquate de votre dossier pourrait résulter en la résiliation de votre plan de couverture.

Programme d’aide étudiant

La principale fonction du programme d’aide est d’offrir un soutien psychologique à tous les membres de l’association étudiante.

Le programme d’aide offre l’accès à un centre de soutien 24h/24, 7 j/7. Le service Parcours de vie par Soins virtuels TELUS Santé propose plusieurs services de consultations et les interventions professionnelles sont axées sur la résolution de problème à court terme. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au 1 877-976-2567 pour toutes questions concernant ce service.

Une nouveauté cette année, le programme d’aide et la télémédecine sont maintenant intégrés dans une même et unique plateforme ! Cliquez dans la section Parcours De Vie pour avoir accès aux consultations !

 

Votre service de Parcours de vie

 

 

Ligne d’aide d’urgence

Contactez la ligne d’aide direct au 1 855-636-6846 pour une assistance immédiate en cas d’urgence. L’ambassadeur de soins ou le clinicien vous portera assistance et vous dirigera vers les soins appropriés.

 

Application mobile Soins Virtuels TELUS Santé

Téléchargez l’application mobile TELUS santé pour avoir accès à des d’outils de soutien diversifiés, un centre de documentation, des consultations en ligne et plus encore.

Grâce à cette plateforme, vous aurez également accès au service de la Télémédecine. Ainsi, en téléchargeant l’application et en vous connectant au portail vos soins santé et de bien-être se retrouveront au même endroit !

Lors de votre première connexion, utilisez votre adresse courriel TÉLUQ. Vous recevrez un lien d’activation dans votre boite courriel par la suite.

Portail web

Téléchargez l’application mobile !      Google playApple Store

 

 

Comment s’inscrire ?

 

Télémédecine

La télémédecine est un service de soins de santé virtuel offert à tous les membres de l’AETELUQ, sans égard à votre participation au régime Plan Major. Ainsi, les membres peuvent communiquer de manière sécuritaire avec un professionnel de la santé par messagerie, vidéo ou clavardage audio, et ce, sans avoir à se déplacer au cabinet du médecin. Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Vous aurez un accès facile et rapide à des services de médecine familiale, nutrition, santé mentale et naturopathie. De plus, les médecins et infirmières praticiennes sont autorisés à poser des diagnostics, renouveler des ordonnances, demander des analyses et bien plus. En téléchargeant l’application mobile Soins Virtuels TELUS Santé, vous pourrez profiter de tous les services offerts par la Télémédecine et aurez accès à 5 consultations par année.

Lors de votre première connexion, utilisez votre adresse courriel TÉLUQ. Vous recevrez un lien d’activation dans votre boite courriel par la suite.

Portail web

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Vous éprouvez des difficultés à créer votre compte ? Cliquez ici 

 

Foire aux questions

  • Qu’est-ce qu’une IPS?

    Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sont des infirmières qui possèdent une expérience clinique dans un domaine spécifique et qui ont reçu une formation avancée de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales leur permettant de prescrire des tests diagnostiques et des traitements, en plus d’effectuer certaines interventions invasives.

  • Comment générer votre état de compte?

    1- Sur le portail Ma TÉLUQ, cliquez sur « Dossier Administratif »
    2- Par la suite, sélectionnez « Mes documents »
    3- Dans la section « Mes Documents », sélectionnez la date du document le plus récent et cliquez sur le document pour l’afficher, le sauvegarder et/ou l’imprimer.

Couverture familiale

Les étudiants membres de l’association étudiante AETELUQ bénéficient d’une couverture. Cette couverture familiale donne accès à des consultations illimitées pour tous vos enfants et/ou conjoint·e.

Formulaires et autres documentations

Vous trouverez ci-joint les formulaires qui pourraient vous être utiles, dont les contrats de couverture, les limitations et la politique de gestion des informations.

Désistement

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de ces avantages, vous devez vous retirer du régime durant votre processus d’inscription à un cours, en décochant Cotisation-Assurance collective AÉTELUQ sur votre facture qui apparaît avant la conclusion de votre transaction et paiement de vos frais institutionnels. Si vous conservez le régime au-delà cette étape, vous n’aurez plus l’opportunité de vous retirer pour la période en cours pour les inscriptions subséquentes, tel qu’expliqué dans l’onglet Le régime. En cas d’incertitude, veuillez contacter l’équipe du service de Plan Major pour plus d’explications.

Si vous conservez l’assurance et que vous vous inscrivez de nouveau à un cours, dans les deux mois avant la fin de votre couverture, vous serez obligatoirement inscrit de nouveau au régime. Cette prolongation automatique de couverture peut survenir au maximum 2 fois, après quoi l’adhésion au régime redevient optionnelle. L’objectif de cette prolongation automatique est d’offrir une couverture en continue et de permettre aux membres de l’AETELUQ d’avoir accès à une couverture annuelle similaire aux couvertures offertes par les autres associations étudiantes du réseau universitaire Québécois. Cette procédure intégrant une composante importante de la réalité d’études à la TELUQ, soit l’inscription en continue tout en évitant de faire payer aux étudiant-e-s  la totalité du coût du régime annuel en un seul versement. Cela permet aux étudiant-e-s dont la situation financière est plus complexe de pouvoir échelonner le paiement du coût du régime. La formule d’inscription au régime d’assurance collective de l’AETELUQ a été élaboré en concertation avec l’administration de l’Université, l’AETELUQ et le courtier-administrateur du régime, le Plan Major.

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