Puisqu’il est possible que vous soyez déjà couvert•e par un autre régime d’assurance, votre association vous offre un régime complémentaire qui permet la coordination des prestations auxquelles vous êtes admissibles. La coordination des bénéfices permet de combiner les avantages et prestations de votre régime étudiant avec ceux reçus du régime de vos parents, votre conjoint•e ou votre employeur. Vous pouvez présenter une demande de remboursement auprès de plus d’un régime collectif, toutefois les sommes reçues aux termes de toutes les demandes de règlement ne peut excéder 100% des frais payés pour un service. C’est pourquoi, il importe de déterminer l’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs afin de coordonner les prestations.
L’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs est déterminé par votre type de couverture.
Voici la procédure afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de votre employeur:
Voici la procédure afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de vos parents ou de votre conjoint :
Vous étudiez peut-être dans deux (2) institutions d’enseignements et bénéficiez d’un régime d’assurance complémentaire dans chacune d’entre-elles. Si c’est le cas, la procédure afin de coordonner les prestations offertes par le régime de vos deux associations étudiantes varie selon votre statut d’étudiant à temps plein ou à temps partiel. Le statut d’étudiant à temps plein ou à temps partiel est établi par votre institution d’enseignement.
Vous avez un statut d’étudiant à temps plein auprès de l’une de vos institutions d’enseignement, et d’étudiant à temps partiel auprès de l’autre :
Vous avez le même statut étudiant auprès de toutes vos institutions d’enseignement temps plein / temps plein ou temps partiel / temps partiel:
La règle pour établir la préséance du 1er payeur lorsque votre statut étudiant est le même auprès de vos 2 institutions d’enseignement est établie selon le régime dont la date de début de couverture au régime est la plus ancienne.
Si la règle de préséance du premier payeur ne peut être établie, votre règlement fera l’objet d’un calcul proportionnel des prestations, c’est-à-dire à dire que les prestations versées par les Régimes collectifs sont calculées en proportion des sommes qui seraient versées par chaque régime s’il était le 1er payeur. Nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle pour plus d’information à ce sujet.
Exemple: Frais dentaire admissible 70$
Régime A (Coassurance 70%) : Responsabilité comme 1er payeur 49$
Régime B (Coassurance 60%) : Responsabilité comme 1er payeur 42$
En additionnant les sommes qui seraient payées par chaque Régime comme 1er payeur, on obtient : 49$ + 42$ = 91$. Toutefois, le total des sommes réglées au titre des deux Régimes ne peut excéder le total des frais admissibles de 70$.
Régime A (calcul proportionnel : 49$ divisé par 91$ = 53.85%) : Prestation versée 37.70$
Régime B (calcul proportionnel : 42$ divisé par 91$ = 46.15%) : Prestation versée 32.30$
Puisqu’il est possible que vous soyez couvert•e par plus d’un régime d’assurance, il importe d’en aviser vos assureurs. Le total des sommes réglées aux termes de tous les régimes collectifs que vous détenez pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé ne peut excéder 100% des frais admissibles. Dans certains cas, le total des sommes réglées par l’ensemble des Régimes collectifs peut être inférieur aux frais engagés pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé.
L’omission, volontaire ou non, de fournir tous les renseignements nécessaires à l’analyse adéquate de votre dossier pourrait résulter en la résiliation de votre plan de couverture.