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Votre plan du SECMV

Le régime

Par l’entremise de votre association étudiante, vous êtes automatiquement inscrit·e à un régime d’assurance collective complémentaire étudiant. Pour moins de 8$ /mois, votre régime vous permet de bénéficier d’une couverture avantageuse, en plus d’une foule de rabais et tarifs préférentiels auprès de nos partenaires du Rabais-Réseau.

Si toutefois, vous ne souhaitez pas bénéficier de ces avantages, vous avez la possibilité de vous retirer du régime pendant la période de désistement et de modifications de la couverture. Vous pourriez être déjà couvert•e par un autre régime d’assurance, il importe de valider vos couvertures, de les comparer et de considérer l’option de coordination des prestations avant d’effectuer votre retrait. Pour obtenir un complément d’information sur la coordination des prestations, veuillez consulter la section Réclamation 101.

Grâce au SECMV, vous disposez d’une couverture de soins de santé complémentaires, de soins dentaires et d’une assurance voyage.

Cotisation Numéros importants Période de modifications et de désistement Couverture familiale


Cotisation

La cotisation est facturée à même votre facture institutionnelle. Elle est divisée en deux versements, le premier lors de la session d’automne et le second lors de la session d’hiver. Tous les frais institutionnels de la session en cours, doivent être acquittés avant de pouvoir recevoir un remboursement. Veuillez prendre note que si vous conservez le régime à l’automne, et que vous êtes toujours aux études lors de la session d’hiver, vous devrez acquitter votre cotisation au régime, sans possibilité de retrait.

Santé, dentaire et voyage
Automne
1er sept. au 31 janvier
47$
Hiver
1er février au 31 août
50$
Total individuel annuel 97$

Les cotisations incluent, si applicable, les primes, les frais d’administration, les commissions, les réserves financières et les taxes qui peuvent se rattacher au régime.


Numéros importants

Voici les numéros importants de votre couverture.


Période de modifications et de désistement

Tous les changements apportés à votre régime, soit pour vous désister ou pour ajouter des enfants à charge doivent être effectués durant la période de modifications qui se déroule entre le 1er septembre et le 25 septembre pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à la session d’automne, et entre le 1er février et le 26 février seulement pour les étudiant·e·s nouvellement inscrit·e·s à l’hiver. Ainsi, vous bénéficiez d’une (1) période de modifications de couverture par année scolaire.

Vous pourriez être déjà couvert•e par un autre régime d’assurance, il importe de valider vos couvertures, de les comparer et de considérer l’option de coordination des prestations avant d’effectuer votre retrait. De plus, il n’est pas possible de se retirer partiellement du régime.

Vous ne pourrez pas vous retirer de votre régime à l’hiver, si vous l’avez conservé à l’automne. Dans le cas d’un désistement, Plan major vous remboursera le montant de votre cotisation au régime, après la fin de la période de désistement.

  • Étudiant·e inscrit·e à la session d’automne

    L’étudiant·e à la session d’automne qui conserve son statut d’étudiant·e membre à l’hiver, ne peut pas se retirer du régime et doit acquitter la cotisation relative à ce service, s’il n’y a pas eu de retrait à l’automne.

  • Nouvel•le étudiant•e inscrit•e à l’hiver

    L’étudiant-e nouvellement inscrit à la session d’hiver, peu importe son choix de conserver, de modifier ou de se retirer à l’hiver, devra faire de nouveau sa modification ou son retrait à l’automne suivant. L’ajout d’enfants à charge doit aussi se faire de nouveau.


Couverture familiale

Pendant la période de modifications, vous pouvez étendre la couverture de votre régime à vos enfants, et ainsi bénéficier d’un plan familiale abordable.

Pour ce faire, veuillez compléter et acheminer le formulaire Couverture familiale, accompagné du paiement des cotisations annuelles pour vos enfants à charge à etudiant@planmajor.ca avant la fin de la période de modifications. Les personnes à charge doivent être ajoutées à chaque début d’année académique.

Santé, dentaire et voyage
Ajout d’enfant(s)
(même couverture que l’assuré·e)
97 $ / enfant

Couverture familiale

Les couvertures sont offertes par

Santé complémentaires et dentaire: Assomption Vie
Voyage: La Compagnie d’Assurance AIG du Canada

 

Couverture

La période de couverture s’étend du 1er septembre 2019 au 31 août 2020, elle est divisée en deux périodes dont l’admissibilité est associée au maintien du statut étudiant et du statut de membre de l’association étudiante.

Automne: 1er septembre au 31 janvier
Hiver: 1er février au 31 août

La couverture de votre régime vous permettra d’obtenir une protection pour les volets santé complémentaire, dentaire, et voyage. Veuillez prendre note que la couverture médicaments n’est pas incluse dans votre régime et qu’il ne remplace pas l’assurance médicaments désormais exigée par le Gouvernement du Québec.

Santé complémentaire Dentaire Voyage


Santé complémentaire

Grâce à la couverture de votre régime étudiant complémentaire, vous pouvez profiter de plusieurs soins de santé qui ne sont pas couverts par la Régie d’assurance maladie du Québec.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet santé est le : 66710

Toutefois, veuillez prendre note que les médicaments ne sont pas inclus dans la couverture.

Cette couverture étudiante ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec.

En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses avec nos partenaires tels que la Clinique Virtuelle, Énergie Cardio, Nautilus Plus et bien d’autres. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.

Rabais réseau

Les renseignements fournis sont à titre indicatifs, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites d’âge peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.


Soins dentaires

Grâce à la couverture de votre régime étudiant, vous pourriez obtenir jusqu’à 325$ de remboursement en soins dentaires par couverture.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet dentaire est le : 66710

Pour les réclamations directement au cabinet dentaire, vous pourriez avoir à fournir l’identificateur numérique AUTOBEN 628151.

Il est important d’obtenir un plan de traitement de la part de votre spécialiste traitant afin de vous confirmer la couverture des interventions prescrites, plus précisément si le coût des interventions est supérieur à 200$.

En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses dans les Centres Dentaires Lapointe. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.

Les frais admissibles sont ceux de l’Association des chirurgiens-dentistes de la province canadienne de résidence de la personne assurée (taux du généraliste). Les renseignements fournis sont à titre indicatifs, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.


Assurance voyage

Grâce au régime vous profitez d’une protection en cas d’urgences médicales à l’étranger et en cas d’annulation de voyage pouvant aller jusqu’à 5 millions $.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Voyage est le : 9426277-011

Pour effectuer une réclamation à l’assurance voyage, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG) au 1 877 207-5018.

Votre couverture couvre les voyages d’une durée maximale de 180 jours consécutifs. De plus, les voyages doivent avoir lieu durant la période de couverture en cours.

Le passeport voyage est un document de référence à avoir lorsque vous voyagez. Vous aurez ainsi accès aux numéros importants en cas d’incident.

Passeport voyage

Couverture Voyage

Veuillez prendre note que les étudiants ayant 70 ans et plus ne bénéficient pas de l’assurance voyage. Pour toutes questions relatives à la couverture voyage, veuillez contacter un agent au service à la clientèle du Plan Major.

Les couvertures sont offertes par

Santé complémentaires et dentaire: Assomption Vie
Voyage: La Compagnie d’Assurance AIG du Canada

 

Réclamation 101

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour soumettre une réclamation. Que ce soit par courriel, directement chez le professionnel, par le biais de l’application mobile ou le portail web, par télécopieur et par courrier postal.

Lors de vos réclamations il est important d’indiquer votre nom, votre matricule étudiant (DA) ainsi que votre numéro de police/groupe. De plus, en incluant un spécimen de chèque vous pourriez recevoir un remboursement plus rapidement.

Les réclamations seront traitées après la fin des périodes de modifications et de désistement. Par la suite, le délai de traitement sera de 6 jours ouvrables suivant la réception de vos documents.

Vous avez également la possibilité de réclamer directement au cabinet dentaire en remplissant un formulaire d’indemnisation dentaire disponible sur le site web de Plan Major ou directement auprès de votre cabinet dentaire. Vous aurez à lui communiquer l’identificateur numérique AUTOBEN 628151, votre numéro de police/groupe et votre matricule étudiant.

En ce qui concerne les réclamations voyage, veuillez communiquer directement avec AIG au 1 877 207-5018.

Lorsque vos frais de scolarité auront été payés en entier, il vous sera possible de soumettre vos réclamations rétroactivement. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service. Il n’est d’ailleurs pas recommandé d’attendre aussi longtemps pour soumettre vos réclamations.

Il est possible que vous soyez couvert•e par un autre régime d’assurances, votre association vous offre un régime complémentaire qui permet la coordination des prestations auxquelles vous êtes admissibles. La coordination des bénéfices permet de combiner les avantages et prestations de votre régime étudiant avec ceux reçus du régime de vos parents, votre conjoint•e ou votre employeur. Il importe de valider l’existence d’autres couverture et de les comparer.

Réclamation Santé complémentaire et Dentaire

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour soumettre une réclamation, que ce soit par courriel, directement chez le professionnel, par le biais de l’application mobile ou le portail web, par télécopieur et par courrier postal.

Courriel

Pour soumettre une réclamation par courriel, vous pouvez numériser ou prendre une photo de votre facture (dentaire ou paramédicale) à l’aide de votre téléphone intelligent et l’acheminer par courriel à reclamation@planmajor.ca.

Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant (DA), ainsi que votre numéro de police au début de vos courriels.

Directement chez le professionnel

Vous avez également la possibilité de demander à votre cabinet dentaire de soumettre un formulaire de réclamation dentaire directement pour vous, le total de votre facture pourrait être instantanément réduit selon les termes de votre couverture. Vous devrez lui mentionner l’identificateur numérique AUTOBEN 628151, votre numéro de police/groupe et votre matricule étudiant (DA).

Application mobile et portail web

Les réclamations peuvent être soumises à partir de l’application mobile et du portail web. À partir de votre profil, vous pouvez compléter vos demandes de prestations et fournir vos reçus au besoin. De plus, il est fortement recommandé de personnaliser vos coordonnées bancaires sous « Dépôt Direct », si vous souhaitez recevoir votre remboursement plus rapidement.

Vous serez invité à créer votre identifiant à l’aide de votre numéro de certificat (matricule étudiant), numéro de police/groupe, date de naissance et code postal indiqué à votre dossier scolaire.

Portail webGoogle PlayApple Store

Notez qu’il sera possible de vous inscrire sur l’application mobile dès la fin de la période de modifications.

Télécopieur et courrier postal

Vous pouvez nous acheminer vos réclamations en nous fournissant une copie de vos reçus de soins et/ou formulaire d’indemnisation par Télécopieur ou à l’adresse suivante :

Plan Major – Services des réclamations
763, Boulevard St-Joseph,
Gatineau, Québec, J8Y 4B7

Télécopieur : 1 819-205-0714

Veuillez vous assurer que votre nom, votre matricule étudiant (DA) fourni par votre institution d’enseignement, ainsi que votre numéro de police/groupe soient inclus lors de toutes vos correspondances avec nous. Veuillez prendre note que, pour accélérer le remboursement de vos réclamations, il est fortement recommandé de nous faire parvenir un spécimen chèque.

Réclamation Voyage

Pour présenter une demande de réclamation pour l’assurance accident et voyage, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG) au 1 877 207-5018.

Vous aurez à mentionner votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de police au début de vos échanges avec AIG.

Coordinations des prestations

Puisqu’il est possible que vous soyez déjà couvert•e par un autre régime d’assurance, votre association vous offre un régime complémentaire qui permet la coordination des prestations auxquelles vous êtes admissibles. La coordination des bénéfices permet de combiner les avantages et prestations de votre régime étudiant avec ceux reçus du régime de vos parents, votre conjoint•e ou votre employeur. Il importe de valider l’existence d’autres couvertures et de les comparer. Vous pouvez présenter une demande de remboursement auprès de plus d’un régime collectif, toutefois, les sommes reçues aux termes de toutes les demandes de règlement ne peut excéder 100% des frais payés pour un service. C’est pourquoi, il importe de déterminer l’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs afin de coordonner les prestations.

L’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs est déterminé selon votre type de couverture.

  • Personne couverte : Vous détenez le régime auprès de votre employeur ou association étudiante.
  • À titre de personne à charge : Votre conjoint·e ou vos parents détiennent le régime auprès de leur employeur.
  • Coordination avec le régime de votre employeur

    Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de votre employeur :

    1.  Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de votre employeur, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le « relevé des prestations » de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à Plan Major accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du « relevé des prestations ».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible de Plan Major et pourrez télécharger votre second « relevé des prestations » sur l’interface Web Plan Major.

  • Coordination avec le régime de vos parents ou conjoint

    Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de vos parents ou de votre conjoint :

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à Plan Major, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, téléchargez le « relevé des prestations » sur l’interface Web de Plan Major.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de vos parents ou de votre conjoint accompagné d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du « relevé des prestations ».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second « relevé des prestations » de cette compagnie d’assurances.

  • Coordination avec deux (2) régimes complémentaires étudiants

    Vous étudiez peut-être dans deux (2) institutions d’enseignement et bénéficiez d’un régime d’assurance complémentaire dans chacune d’entre-elles. Si c’est le cas, la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de vos deux associations étudiantes varie selon votre statut d’étudiant à temps plein ou à temps partiel. Le statut d’étudiant à temps plein ou à temps partiel est établi par votre institution d’enseignement.

     

    Vous avez un statut d’étudiant à TEMPS PLEIN auprès de l’une de vos institutions d’enseignement, et d’étudiant à TEMPS PARTIEL auprès de l’autre:

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle vous avez votre statut à TEMPS PLEIN, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle vous avez votre statut à TEMPS PARTIEL accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du «relevé des prestations».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurance.

     

    Vous avez le même statut étudiant auprès de toutes vos institutions d’enseignement TEMPS PLEIN / TEMPS PLEIN ou TEMPS PARTIEL / TEMPS PARTIEL:

     

    La règle pour établir la préséance du 1er payeur lorsque votre statut étudiant est le même auprès de vos 2 institutions d’enseignement est établie selon le régime ayant la date de début de couverture au régime la plus ancienne. Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations:

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle la date de début de couverture au régime est la plus ancienne en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée à votre second régime collectif accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du «relevé des prestations».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurance.

     

    Si la règle de préséance du premier payeur ne peut être établie, votre règlement fera l’objet d’un calcul proportionnel des prestations, c’est-à-dire à dire que les prestations versées par les Régimes collectifs sont calculées en proportion des sommes qui seraient versées par chaque régime s’il était le 1er payeur. Nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle pour plus d’information à ce sujet.

     

    EXEMPLE : Frais dentaire admissible 70$
    Régime A (Coassurance 70%) : Responsabilité comme 1er payeur 49$
    Régime B (Coassurance 60%) : Responsabilité comme 1er payeur 42$

    En additionnant les sommes qui seraient payées par chaque Régime comme 1er payeur, on obtient : 49$ + 42$ = 91$. Toutefois, le total des sommes réglées au titre des deux Régimes ne peut excéder le total des frais admissibles de 70$.

    Régime A (calcul proportionnel : 49$ divisé par 91$ = 53.85%) : Prestation versée 37.70$
    Régime B (calcul proportionnel : 42$ divisé par 91$ = 46.15%) : Prestation versée 32.30$

  • Veuillez porter une attention particulière

    Puisqu’il est possible que vous soyez couvert•e par plus d’un régime d’assurance, il importe d’en aviser vos assureurs. Le total des sommes réglées aux termes de tous les régimes collectifs que vous détenez pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé ne peut excéder 100% des frais admissibles. Dans certains cas, le total des sommes réglées par l’ensemble des Régimes collectifs peut être inférieur aux frais engagés pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé.

     

    L’omission, volontaire ou non, de fournir tous les renseignements nécessaires à l’analyse adéquate de votre dossier pourrait résulter en la résiliation de votre plan de couverture.

Programme d’aide étudiant

Le programme d’aide aux étudiant·e·s du Plan Major (PAE) vous offre l’accès à un centre de soutien 24h/24, 7 jours/7 à tous les membres de l’association étudiantes sans égard à votre participation au régime de Plan Major. Cet outil dédié aux étudiant·e·s propose plusieurs services de consultations et les interventions professionnelles sont axées sur la résolution de problème à court terme.

Pour obtenir du soutien et des conseils, appelez au numéro sans frais.

Centre de soutien 24/7

1 877 418-1537

Le service offert est confidentiel et lors de vos correspondances avec les intervenants du PAE, vous devrez fournir votre nom, votre matricule étudiant (DA) ainsi que le nom de votre association étudiante. Certaines informations complémentaires pourraient également vous être demandées, tel qu’une preuve d’études pour la session en cours afin de bien vous identifier et vous donner accès aux services du PAE lors de votre appel.

Pour toutes problématiques, ou pour obtenir un complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Plan Major.

Inscrivez-vous au portail SynerVie de votre association pour avoir accès à des d’outils de soutien diversifiés, un centre de documentation, des consultations en ligne et plus encore.

Voici vos informations d’identification, ils vous seront utiles pour vous connecter et créer votre profil:

Nom d’utilisateur : secmv
Mot de passe : secmv20182019

L’application mobile SynerVie est aussi disponible. Téléchargez-là et utilisez vos informations d’identification du SECMV pour vous connecter avec votre appareil mobile.

Google Play Apple Store

En bref, le programme offre du soutien et des conseils par des professionnels pour vous permettre de conserver un sain équilibre entre les études, le travail et tout le reste.

  • Vie

    Vie étudiante, questions juridiques, relations interpersonnelles, invalidités, gestion du stress, situation de crise.

  • Santé

    Santé mentale, dépendance, mise en forme, alimentation, sommeil, renoncement au tabagisme.

  • Famille

    Couples, parentalité, divorce, séparation, parents âgés.

  • Argent

    Épargne, investissement, gestion des dettes, droits des locataires, achats importants.

  • Travail

    Relations professionnelles, stress au travail, perfectionnement de carrière, gestion de personnel.

 

Cotisation
Programme d’aide
Automne
1er sept. au 31 janvier
5 $
Hiver
1er février au 31 août
7 $

Les cotisations incluent, si applicable, les primes, les frais d’administration, les commissions, les réserves financières et les taxes qui peuvent se rattacher au régime. Il n’est pas possible de se retirer du programme d’aide étudiant. Notez qu’il n’est pas possible de se désister du programme d’aide.

Centre de documentation

Vous trouverez ci-joint les formulaires qui pourraient vous être utiles, dont les contrats de couverture, les limitations et la politique de gestion des informations.

Désistement

L’adhésion au régime d’assurance collective complémentaire étudiant est automatique, toutefois vous pouvez vous retirer sans frais durant la période de modifications et de désistement du régime.

Le désistement annuel vous permet d’être temporairement retiré du régime pendant l’année académique en cours. Vous serez toutefois réintégré automatiquement au début de l’année académique suivante. Par conséquent, l’année académique suivante, vous devrez vous retirer de nouveau.

Lors de la période de désistement, vous avez la possibilité d’effectuer un retrait du régime. Il n’est pas possible de se retirer partiellement du régime. Le volet santé complémentaire inclut également la couverture voyage et accident.

La période de désistement se déroule entre le 1er septembre et le 25 septembre 2019 pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’automne. Pour les étudiant·e·s nouvellement inscrit·e·s à l’hiver, la période de désistement se déroule entre le 1er février et le 26 février 2020 inclusivement.

Le montant de votre cotisation vous sera remboursé par Plan Major après la fin de la période de modifications et de désistement.

Demande de retrait

Voici les étapes à suivre pour faire une demande de retrait du régime:

  • Conditions

    Votre demande de retrait doit être effectuée dans les délais prescrits. Vous n’aurez pas d’autre occasion d’exercer votre option de retrait durant l’année académique en cours. Seul-e-s les étudiant-e-s nouvellement inscrit-e-s à la session d’hiver peuvent se retirer pendant la période de désistement de l’hiver.

  • Procédure

    Pour vous retirer du régime d’assurance complémentaire, veuillez compléter le formulaire web disponible ci-bas. Vous recevrez un courriel de confirmation attestant que votre demande bien été enregistrée. Conservez ce courriel comme preuve de désistement.

  • Formulaire de désistement

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Le programme d’aide étudiant offre à tous les membres de l’association étudiante un accès à un centre de soutien 24h/24, 7 jours/7.

Consultez la section du Programme d'aide de votre association étudiante pour plus de détails ou appelle le 1.877.418.1537