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Votre plan de la FEUS

Le régime

Veuillez prendre note qu’il n’est pas nécessaire de se créer un dossier sur le portail web pour se désister. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet Désistement et remplir le formulaire. De plus, il vous sera possible de créer votre profil sur l’application mobile et le portail web uniquement après la fin de la période de modifications et de désistement.

Par l’entremise de votre association étudiante, vous êtes automatiquement inscrit·e à un régime d’assurance collective complémentaire étudiant. Votre régime vous permet de bénéficier d’une couverture avantageuse, en plus d’une foule de rabais et tarifs préférentiels auprès de nos partenaires du Rabais-Réseau.

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au 1 877-976-2567 ou par courriel à etudiant@planmajor.ca pour toutes questions concernant votre régime, le programme d’aide étudiant (PAE) ou pour tout autre besoin.

Si toutefois, vous ne souhaitez pas bénéficier de ces avantages, vous avez la possibilité de vous retirer du régime pendant la période de désistement de la couverture. Vous pourriez être déjà couvert•e par un autre régime d’assurance, il importe de valider vos couvertures, de les comparer et de considérer l’option de coordination des prestations avant d’effectuer votre retrait. Pour obtenir un complément d’information sur la coordination des prestations, veuillez consulter la section Réclamation 101.

Grâce à la FEUS vous disposez d’une couverture de soins de santé complémentaire, oculaires, dentaires et d’une assurance en cas de fracture, accident et voyage. De plus, vous aurez droit à un service d’assistance routière, vol d’identité et animaux domestiques.

Cotisation Numéros importants Assistance voyagePériodes de modifications et de désistement Couverture familialeCommunauté étudiante internationale


Cotisation

La cotisation est facturée à même votre facture institutionnelle. Elle est divisée en deux versements, le premier lors de la session d’automne et le second lors de la session d’hiver. Tous les frais institutionnels de la session en cours doivent être acquittés avant de pouvoir recevoir un remboursement.

Volet Dentaire* Volet Santé** Volet  Dentaire ET Santé***
Automne
1er sept. au 31 décembre
65 $ 84 $ 149 $
Hiver
1er janvier au 31 août
95 $ 109 $ 204 $
Total individuel annuel 160 $ 193 $ 353 $

*Le volet Dentaire inclut seulement la couverture dentaire.

**Le volet Santé inclut les soins paramédicaux, les soins oculaires, les soins de santé complémentaires, la couverture La Fracture, la couverture accident, la couverture voyage, l’assistance vol d’identité, l’assistance animaux domestiques, l’assistance routière et le programme d’aide étudiant.

***Le volet Dentaire ET Santé inclut les soins dentaires, les soins paramédicaux, les soins oculaires, les soins de santé complémentaires, la couverture La Fracture, la couverture accident, la couverture voyage, l’assistance vol d’identité, l’assistance animaux domestiques, l’assistance routière et le programme d’aide étudiant.

Les cotisations incluent, si applicables, les primes, les frais d’administration, les commissions, les réserves financières et les taxes qui peuvent se rattacher au régime.


Numéros importants

Voici les numéros importants de votre couverture. Ils sont les numéros à utiliser lors de vos communications avec nous, vos réclamations et pour vous inscrire au portail web/application mobile.

Votre numéro de certificat correspond à votre numéro de matricule étudiant. Il est un numéro unique propre à chacun et chacune.

Votre numéro de groupe est 58838. Il permet d’identifier votre institution et il est le même pour tous les membres de la FEUS.

Votre numéro de groupe accident est SRG 9140579-030.

Votre numéro de groupe voyage est 9426277-033.

L’identificateur numérique à utiliser pour réclamer directement au cabinet dentaire est Telus Adjudicare 34/Autoben.

L’identificateur numérique à utiliser pour réclamer directement à la pharmacie est Telus Assure 34. Prendre note que Plan Major est deuxième (2e) payeur pour les réclamations en pharmacie.

Cette carte résume vos numéros importants, vous pouvez l’utiliser dès maintenant!

Le numéro de groupe santé/dentaire 58838 correspond au numéro de groupe à utiliser lors de la création de votre compte pour le portail web et/ou l’application Major mobile.


Assistance voyage

Voici le numéro de téléphone à contacter pour bénéficier d’une assistance pour l’assurance voyage.

Assistance assurance voyage: 1 877-207-5018


Périodes de modifications et de désistement

Tous les changements apportés à votre régime, soit pour vous désister, pour ajouter des enfants à charge et/ou conjoint·e ou pour vous retirer de certains volets de la couverture, doivent être effectués durant la période de modifications qui se déroule entre le 15 septembre et le 17 octobre pour les personnes étudiantes inscrites à la session d’automne et entre le 15 janvier et le 15 février pour les personnes étudiantes inscrites à l’hiver. Veuillez prendre note que le traitement des réclamations est en pause lors de la période de modifications et de désistement.

Vous pourriez être déjà couvert•e par un autre régime d’assurance, il importe de valider vos couvertures, de les comparer et de considérer l’option de coordination des prestations avant d’effectuer votre retrait.

Périodes de désistement:

Automne 2022 – 15 septembre au 17 octobre

Hiver 2023 – 15 janvier au 15 février

Dans le cas d’un désistement, l’institution vous créditera le montant de votre cotisation au régime sur votre facture institutionnelle.

  • Personne étudiante inscrite à l’hiver

    La personne étudiante inscrite à la session d’hiver, peu importe son choix de conserver, de modifier ou de se retirer à l’hiver, devra faire de nouveau sa modification ou son retrait à l’automne suivant. L’ajout de personnes à charge doit également être effectué de nouveau.

Veuillez prendre note qu’il vous sera possible de créer votre profil sur l’application mobile et le portail web uniquement après la fin de la période de modifications et de désistement.


Couverture familiale

Pendant la période de modifications, vous pouvez étendre la couverture de votre régime à vos enfants et/ou conjoint·e, et ainsi bénéficier d’un plan familial abordable.

Pour ce faire, veuillez remplir et acheminer le formulaire Couverture familiale  pour vos personnes à charge avant la fin de la période de modifications. Par la suite, notre équipe analysera la demande reçue et communiquera avec vous dans un délai de 5 jours ouvrables. Attendez ainsi la confirmation d’un membre de notre équipe pour connaître le montant de la cotisation à payer ainsi que les modalités de paiements.

Volet  Dentaire ET Santé***
Ajout pour 1 enfant 353 $
Ajout pour 2 enfants (et +) 706 $
Ajout pour 1 conjoint·e 353 $
Ajout pour 1 conjoint·e et 1 enfant  706 $
Ajout pour 1 conjoint·e et 2 enfants (et +) 1 059 $

Veuillez remplir le formulaire suivant pour profiter de la couverture familiale. 

Couverture familiale

***Le volet Dentaire ET Santé inclut les soins dentaires, les soins paramédicaux, les soins oculaires, les soins de santé complémentaires, la couverture La Fracture, la couverture accident, la couverture voyage, l’assistance vol d’identité, l’assistance animaux domestiques, l’assistance routière et le programme d’aide étudiant.


Communauté étudiante internationale

Les personnes étudiantes provenant de l’international sont automatiquement inscrites au volet d’assurance dentaire complémentaire du Plan Major. Pendant la période de modifications, vous avez la possibilité d’ajouter le volet santé. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire accompagné du paiement de la cotisation annuelle directement à Plan Major durant la période de modifications et de désistement du régime.

Il est également possible de se retirer du volet dentaire pendant la période de modifications et de désistement du régime. Le processus de désistement s’effectue dans l’onglet Désistement.

Les personnes étudiantes provenant de l’international qui le désirent peuvent étendre leur couverture à leurs enfants et/ou conjoint·e. Vos personnes à charge bénéficieront des mêmes protections que vous. Pour effectuer l’ajout de personnes à charge, vous devez acheminer le formulaire Couverture familiale accompagné du paiement des cotisations annuelles pour vous et vos enfants à etudiant@planmajor.ca avant la fin de la période de modifications.

Couverture internationale

Les couvertures sont offertes par

Santé complémentaires, dentaire, La Fracture et assistance routière: Humania
Voyage et accident: La Compagnie d’Assurance AIG du Canada
Assistance animaux domestiques et vol d’identité: FBA Solutions

 

Couverture

La période de couverture s’étend du 1er septembre 2022 au 31 août 2023, elle est divisée en deux périodes dont l’admissibilité est associée au maintien du statut étudiant et du statut de membre de l’association étudiante.

Automne: 1er septembre au 31décembre
Hiver: 1er janvier au 31 août

Veuillez prendre note que la couverture médicaments n’est pas incluse dans votre régime et qu’il ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec.

Santé complémentaire Oculaire Dentaire  La Fracture Accident Voyage Assistance routière Assistance vol d’identité Assistance animaux domestiques


Santé complémentaire

Grâce à la couverture de votre régime étudiant complémentaire, vous pouvez profiter de plusieurs soins de santé qui ne sont pas couverts par la Régie d’assurance maladie du Québec.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet santé est le : 58838

Cependant, veuillez noter que les médicaments ne sont pas inclus dans la couverture.

Cette couverture étudiante ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec.

En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses avec nos partenaires tels que la Clinique Virtuelle, Énergie Cardio, Nautilus Plus et bien d’autres. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.

Maximum de 10 000 $ par période de couverture par période assurée pour l’ensemble des frais admissibles. (Ne s’applique pas aux vaccins préventifs, aux services d’ophtalmologistes ou d’optométristes, à l’hospitalisation et aux frais d’enseignement-programme de tuteur privé).

Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites d’âge peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

Rabais réseau


Soins oculaires

Grâce à la couverture des soins oculaires, vous pouvez diminuer le coût d’un examen de la vue, le coût d’achat de lunettes ou lentilles cornéennes et le remplacement et la réparation de lunettes en cas de bris accidentel. Vous bénéficiez aussi d’une couverture sur le traitement de la correction de la vue au laser.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet oculaire est le : 58838

Notre partenariat avec le Groupe Visuel Iris pourrait vous faire bénéficier d’avantages supplémentaires en étant couvert par le Plan Major.

 

Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

Rabais réseau


Soins dentaires

Grâce à la couverture de votre régime étudiant, vous pourriez obtenir jusqu’à 1000$ de remboursement en soins dentaires par couverture.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet dentaire est le : 58838

Pour les réclamations directement au cabinet dentaire, vous pourriez avoir à fournir l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN.

Il est important d’obtenir un plan de traitement de la part de votre spécialiste traitant afin de vous confirmer la couverture des interventions prescrites, plus particulièrement si le coût des interventions est supérieur à 200$.

En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses dans les Centres Dentaires Lapointe. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.

Les frais admissibles sont ceux de l’Association des chirurgiens-dentistes de la province canadienne de résidence de la personne assurée (taux du généraliste). Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

Veuillez vous référer au document ci-joint pour les spécifications entourant les soins dentaires.

Spécifications – Soins dentaires


Assurance La Fracture

Grâce à la couverture de votre régime étudiant complémentaire, vous profitez d’une assurance La Fracture. Ainsi, vous pouvez recevoir jusqu’à 1000$ en cas d’une fracture résultant d’un accident. De plus, les indemnités sont payables en plus de tout autre assurance détenue auprès d’un assureur ou régime gouvernemental.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet La Fracture est le : 58838

Voici les détails de la couverture pour chaque type de fracture:


Ces indemnités ne sont pas cumulatives et en cas de fractures multiples, l’Assureur vous versera l’indemnité pour la fracture donnant droit au montant le plus élevé. Toute réclamation doit être transmise à Plan Major dans les 30 jours suivant la date de l’événement. Ne pas oublier de nous acheminer le formulaire de réclamation ainsi que les autres documents requis au traitement de la demande.

L’INFO-La Fracture vous permettra d’en apprendre davantage sur les détails de la couverture.

INFO-La Fracture


Assurance accident

En conservant la couverture de votre régime étudiant, vous bénéficiez d’une assurance avantageuse en cas d’accident. L’assurance accident de votre régime couvre plusieurs situations telles que les frais dentaires et les soins de santé en cas d’accident. Elle couvre également les frais en cas de transport en ambulance et les frais de service pour un chiropraticien et un physiothérapeute. Veuillez prendre note que pour une réclamation pour un soin reçu à la suite d’un accident, la couverture accident s’applique toujours en deuxième.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Accident est le : SRG 9140579-030

Qu’est-ce qu’un accident?
Un accident se définit comme étant un événement non intentionnel et imprévu causé par une source externe.

Indemnisation en cas de décès ou de mutilation par accident (DMA)

Veuillez consulter le tableau des pertes inclus dans INFO-Accident pour en savoir davantage sur les modalités de remboursements.

INFO-Accident

Réclamation assurance accident

Pour présenter une demande de réclamation, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG) au 1 877 317-8060 ou AHClaimscan@aig.com

Vous pouvez également communiquer avec notre service à la clientèle au 1 877 976-2567.

Lorsque votre régime inclut une couverture pour accident dentaire, ou d’autres soins de santé complémentaires, vous devez soumettre votre réclamation auprès de AIG en second lieu. Toutefois, l’équipe du Plan Major demeure disponible pour vous accompagner dans les démarches de coordination des bénéfices.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Accident est le : SRG 9140579-030

Veuillez prendre note que certains délais maximaux s’appliquent pour soumettre une réclamation.

Apparition de la blessure ou de la perte suite à l’accident Délai maximum pour l’engagement des frais
Décès et mutilation Max.365 jours après l’accident
Frais d’étude, Frais paramédicaux, Soins dentaires en cas d’accident Max. 30 jours après l’accident Dans les 52 semaines suivant l’accident à l‘origine de la blessure.

Veuillez prendre note que vous avez 90 jours pour présenter un avis de demande de règlement après le décès, la perte d’un sens, la perte d’un membre ou  suite à une paralysie totale ou partielle.


Assurance voyage

Grâce au régime vous profitez d’une protection en cas d’urgences médicales à l’étranger et en cas d’annulation de voyage pouvant aller jusqu’à 5 millions $.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Voyage est le : 9426277-033

Pour effectuer une réclamation à l’assurance voyage, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG) au 1 877 207-5018. Votre plan de protection couvre les voyages d’une durée maximale de 180 jours consécutifs. De plus, les voyages doivent avoir lieu durant la période de couverture en cours.

Votre couverture couvre les voyages d’une durée maximale de 180 jours consécutifs. De plus, les voyages doivent avoir lieu durant la période de couverture en cours.

Le passeport voyage est un document de référence à avoir lorsque vous voyagez. Vous aurez ainsi accès aux numéros importants en cas d’incident.

Passeport Voyage

Veuillez prendre note que les étudiants ayant 70 ans et plus ne bénéficient pas de l’assurance voyage. Pour toutes questions relatives à la couverture voyage, veuillez contacter un agent au service à la clientèle du Plan Major.


Assistance routière

Le service d’assistance routière a été conçu spécifiquement pour vous venir en aide lors d’une situation d’urgence routière ou d’un bris mécanique imprévu.

Ce service est disponible : — 24 heures sur 24, 7 jours sur 7; — Partout au Canada et dans la zone continentale des États-Unis;

Besoin d’assistance? Composez le 1-866-871-3254

INFO-Assistance routière

 


Assistance vol d’identité

Le nombre de victimes de vol d’identité ne cesse de s’accroître et s’en sortir est un vrai casse-tête. Avec l’assistance vol d’identité, vous avez accès à des experts en matière de vol d’identité et des avocats qui répondent à l’ensemble de vos questions par téléphone. Votre dossier sera pris en charge par le professionnel, permettant le rétablissement de l’identité et le signalement des fraudes aux autorités financières.

Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h (service d’urgence disponible).

Besoin d’assistance? Composez le 1-888-721-4070.

INFO-Assistance vol d’identité


Assistance animaux domestiques

(chats et chiens)

Pour de nombreuses personnes, leurs animaux à quatre pattes font partie intégrante de la famille. Pour éviter bien du tracas aux propriétaires de chiens et chats, le service d’assistance animaux domestiques vous permet d’obtenir le soutien d’une équipe de vétérinaires et de techniciens vétérinaires sur une panoplie de sujets.

Ce service téléphonique est disponible 365 jours par année, de 7h à 22h. Les membres de l’équipe sauront vous donner de précieux conseils sur la santé et le comportement de votre animal (chats et chiens). Le service inclut aussi un service de conciergerie pour les animaux de compagnie (chats et chiens).

Besoin d’assistance? Composez le 1888-721-4070.

INFO-Assistance vol d’identité

 

Les couvertures sont offertes par

Santé complémentaires, dentaire, La Fracture et assistance routière: Humania
Voyage et accident : La Compagnie d’Assurance AIG du Canada
Assistance animaux domestiques et vol d’identité: FBA Solutions

 

 

Réclamation 101

Rabais réseau

Veuillez prendre note que le traitement des réclamations est en pause pendant la période de modifications et de désistement.

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour soumettre une réclamation. Que ce soit par courriel, directement chez le professionnel, par le biais de l’application mobile ou le portail web, par télécopieur et par courrier postal.

Lors de vos réclamations, il est important d’indiquer votre nom, votre matricule étudiant ainsi que votre numéro de groupe. De plus, en ajoutant un spécimen de chèque vous pourriez recevoir votre règlement beaucoup plus rapidement.

Les réclamations seront traitées après la fin de la période de modifications et de désistement. Par la suite, le délai de traitement sera de 6 jours ouvrables suivant la réception de vos documents.

Vous avez également la possibilité de réclamer directement au cabinet dentaire en remplissant un formulaire d’indemnisation dentaire disponible sur le site web de Plan Major ou directement auprès de votre cabinet dentaire. Vous aurez à lui communiquer l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN, votre numéro de groupe et votre matricule étudiant.

Pour vos réclamations accident et voyage vous devez contacter AIG directement. Veuillez noter qu’il y a deux numéros distincts pour l’assurance accident et voyage, veuillez vous référer à la section plus bas pour connaître les détails. De plus, lors d’une réclamation pour un soin reçu à la suite d’un accident, la couverture accident s’applique toujours en deuxième.

Lorsque vos frais de scolarité auront été payés en entier, il vous sera possible de soumettre vos réclamations rétroactivement. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service. Il n’est d’ailleurs pas recommandé d’attendre aussi longtemps pour soumettre vos réclamations.

Il est possible que vous soyez couvert•e par un autre régime d’assurances, votre association vous offre un régime complémentaire qui permet la coordination des prestations auxquelles vous êtes admissibles. La coordination des bénéfices permet de combiner les avantages et prestations de votre régime étudiant avec ceux reçus du régime de vos parents, votre conjoint•e ou votre employeur. Il importe de valider l’existence d’autres couvertures et de les comparer.

Vos numéros importants à utiliser lors de vos réclamations :

Votre numéro de certificat correspond à votre numéro de matricule étudiant. Il est un numéro unique propre à chacun et chacune.

Votre numéro de groupe est 58838. Il permet d’identifier votre institution et il est le même pour tous les membres de la FEUS.

Votre numéro de groupe accident est SRG 9140579-030.

Votre numéro de groupe voyage est 9426277-033.

L’identificateur numérique à utiliser pour réclamer directement au cabinet dentaire est Telus Adjudicare 34/Autoben.

L’identificateur numérique à utiliser pour réclamer directement à la pharmacie est Telus Assure 34. Prendre note que Plan Major est deuxième (2e) payeur pour les réclamations en pharmacie.

Cette carte résume vos numéros importants, vous pouvez l’utiliser dès maintenant!

 

Réclamation Santé complémentaire et Dentaire

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour soumettre une réclamation, que ce soit par courriel, directement chez le professionnel, par le biais de l’application mobile ou le portail web, par télécopieur et par courrier postal.

Courriel

Pour soumettre une réclamation par courriel, vous pouvez numériser ou prendre une photo de votre facture (dentaire ou paramédicale) à l’aide de votre téléphone intelligent et l’acheminer par courriel à reclamation@planmajor.ca.

Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de groupe au début de vos courriels.

Directement chez le professionnel

Vous avez également la possibilité de demander à votre cabinet dentaire de soumettre un formulaire de réclamation dentaire directement pour vous, le total de votre facture pourrait être instantanément réduit selon les termes de votre couverture. Vous devrez lui mentionner l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN, votre numéro de groupe et votre matricule étudiant.

Application mobile et portail web

Les réclamations peuvent être soumises à partir de l’application mobile et du portail web. À partir de votre profil, vous pouvez compléter vos demandes de prestations et fournir vos reçus au besoin. De plus, il est fortement recommandé de personnaliser vos coordonnées bancaires sous « Dépôt Direct », si vous souhaitez recevoir votre remboursement plus rapidement.

Vous serez invité à créer votre identifiant à l’aide de votre numéro de certificat (matricule étudiant), numéro de groupe, date de naissance et code postal indiqué à votre dossier scolaire.

Portail webGoogle PlayApple Store

Notez qu’il sera possible de vous inscrire sur l’application mobile dès la fin de la période de modifications.

Télécopieur et courrier postal

Vous pouvez nous acheminer vos réclamations en nous fournissant une copie de vos reçus de soins et/ou formulaire d’indemnisation par Télécopieur ou à l’adresse suivante :

Plan Major
CP 70025 SUCC QUÉBEC-CENTRE,
Québec, QC, G2J 0A1

Télécopieur : 1 819-205-0714

Veuillez vous assurer que votre nom, votre matricule étudiant fourni par votre institution d’enseignement, ainsi que votre numéro de groupe soient inclus lors de toutes vos correspondances avec nous. Veuillez prendre note que, pour accélérer le remboursement de vos réclamations, il est fortement recommandé de nous faire parvenir un spécimen chèque.

Étapes à suivre pour soumettre une réclamation

Réclamation Accident et Voyage

Pour présenter une demande de réclamation pour l’assurance accident et voyage, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG). Il est à noter qu’ il existe deux numéros de téléphone distincts pour les rejoindre tout dépendamment que vous effectuez une réclamation accident ou voyage.

Pour ce qui est des réclamations accident, vous devrez communiquer avec AIG au 1 877 317-8060. Veuillez prendre note que lors d’une réclamation pour un soin reçu à la suite d’un accident, la couverture accident s’applique toujours en deuxième lorsque vous bénéficiez déjà d’une couverture santé. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera un plaisir de vous référer et de vous accompagner dans votre démarche.

Pour ce qui est des réclamations voyage, communiquez avec AIG au 1 877 207-5018.

Vous aurez à mentionner votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de police au début de vos échanges avec AIG.

Coordination des prestations

Puisqu’il est possible que vous soyez déjà couvert•e par un autre régime d’assurance, votre association vous offre un régime complémentaire qui permet la coordination des prestations auxquelles vous êtes admissibles. La coordination des bénéfices permet de combiner les avantages et prestations de votre régime étudiant avec ceux reçus du régime de vos parents, votre conjoint•e ou votre employeur. Il importe de valider l’existence d’autres couvertures et de les comparer. Vous pouvez présenter une demande de remboursement auprès de plus d’un régime collectif, toutefois, les sommes reçues aux termes de toutes les demandes de règlement ne peuvent excéder 100% des frais payés pour un service. C’est pourquoi il importe de déterminer l’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs afin de coordonner les prestations.

L’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs est déterminé selon votre type de couverture.

  • Personne couverte : Vous détenez le régime auprès de votre employeur ou association étudiante.
  • À titre de personne à charge : Votre conjoint·e ou vos parents détiennent le régime auprès de leur employeur.
  • Coordination avec le régime de votre employeur

    Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de votre employeur :

    1.  Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de votre employeur, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le « relevé des prestations » de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à Plan Major accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du « relevé des prestations ».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible de Plan Major et pourrez télécharger votre second « relevé des prestations » sur l’interface Web Plan Major.

  • Coordination avec le régime de vos parents ou conjoint

    Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de vos parents ou de votre conjoint :

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à Plan Major, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, téléchargez le « relevé des prestations » sur l’interface Web de Plan Major.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de vos parents ou de votre conjoint accompagné d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du « relevé des prestations ».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second « relevé des prestations » de cette compagnie d’assurances.

  • Coordination avec deux (2) régimes complémentaires étudiants

    Vous étudiez peut-être dans deux (2) institutions d’enseignement et bénéficiez d’un régime d’assurance complémentaire dans chacune d’entre-elles. Si c’est le cas, la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de vos deux associations étudiantes varie selon votre statut d’étudiant à temps plein ou à temps partiel. Le statut d’étudiant à temps plein ou à temps partiel est établi par votre institution d’enseignement.

     

    Vous avez un statut d’étudiant à TEMPS PLEIN auprès de l’une de vos institutions d’enseignement, et d’étudiant à TEMPS PARTIEL auprès de l’autre:

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle vous avez votre statut à TEMPS PLEIN, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle vous avez votre statut à TEMPS PARTIEL accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du «relevé des prestations».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurance.

     

    Vous avez le même statut étudiant auprès de toutes vos institutions d’enseignement TEMPS PLEIN / TEMPS PLEIN ou TEMPS PARTIEL / TEMPS PARTIEL:

     

    La règle pour établir la préséance du 1er payeur lorsque votre statut étudiant est le même auprès de vos 2 institutions d’enseignement est établie selon le régime ayant la date de début de couverture au régime la plus ancienne. Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations:

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle la date de début de couverture au régime est la plus ancienne en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée à votre second régime collectif accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du «relevé des prestations».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurance.

     

    Si la règle de préséance du premier payeur ne peut être établie, votre règlement fera l’objet d’un calcul proportionnel des prestations, c’est-à-dire à dire que les prestations versées par les Régimes collectifs sont calculées en proportion des sommes qui seraient versées par chaque régime s’il était le 1er payeur. Nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle pour plus d’information à ce sujet.

     

    EXEMPLE : Frais dentaire admissible 70$
    Régime A (Coassurance 70%) : Responsabilité comme 1er payeur 49$
    Régime B (Coassurance 60%) : Responsabilité comme 1er payeur 42$

    En additionnant les sommes qui seraient payées par chaque Régime comme 1er payeur, on obtient : 49$ + 42$ = 91$. Toutefois, le total des sommes réglées au titre des deux Régimes ne peut excéder le total des frais admissibles de 70$.

    Régime A (calcul proportionnel : 49$ divisé par 91$ = 53.85%) : Prestation versée 37.70$
    Régime B (calcul proportionnel : 42$ divisé par 91$ = 46.15%) : Prestation versée 32.30$

  • Veuillez porter une attention particulière

    Puisqu’il est possible que vous soyez couvert•e par plus d’un régime d’assurance, il importe d’en aviser vos assureurs. Le total des sommes réglées aux termes de tous les régimes collectifs que vous détenez pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé ne peut excéder 100% des frais admissibles. Dans certains cas, le total des sommes réglées par l’ensemble des Régimes collectifs peut être inférieur aux frais engagés pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé.

    L’omission, volontaire ou non, de fournir tous les renseignements nécessaires à l’analyse adéquate de votre dossier pourrait résulter en la résiliation de votre plan de couverture.

Le régime qui vous en offre plus

Les personnes étudiantes de la FEUS inscrites au plan complet ou conservant le volet santé auront accès à de nouveaux services exclusifs à Plan Major. Les services seront disponibles à partir du 1er septembre 2022.
Les nouveaux services comprennent l’assistance routière, l’assistance en cas de vol d’identité et l’assistance animaux domestiques.

Assistance routière

Le service d’assistance routière a été conçu spécifiquement pour vous venir en aide lors d’une situation d’urgence routière ou d’un bris mécanique imprévu.

Ce service est disponible : — 24 heures sur 24, 7 jours sur 7; — Partout au Canada et dans la zone continentale des États-Unis;

Besoin d’assistance? Composez le 1-866-871-3254

INFO-Assistance routière

 

Assistance vol d’identité

Le nombre de victimes de vol d’identité ne cesse de s’accroître et s’en sortir est un vrai casse-tête. Avec l’assistance vol d’identité, vous avez accès à des experts en matière de vol d’identité et des avocats qui répondent à l’ensemble de vos questions par téléphone. Votre dossier sera pris en charge par le professionnel, permettant le rétablissement de l’identité et le signalement des fraudes aux autorités financières.

 

Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h (service d’urgence disponible).

Besoin d’assistance? Composez le 1-888-721-4070.

INFO-Assistance vol d’identité

 

Assistance animaux domestiques (chats et chiens)

Pour de nombreuses personnes, leurs animaux à quatre pattes font partie intégrante de la famille. Pour éviter bien du tracas aux propriétaires de chiens et chats, le service d’assistance animaux domestiques vous permet d’obtenir le soutien d’une équipe de vétérinaires et de techniciens vétérinaires sur une panoplie de sujets.

Ce service téléphonique est disponible 365 jours par année, de 7h à 22h. Les membres de l’équipe sauront vous donner de précieux conseils sur la santé et le comportement de votre animal (chats et chiens). Le service inclut aussi un service de conciergerie pour les animaux de compagnie (chats et chiens).

Besoin d’assistance? Composez le 1-888-721-4070.

INFO-Assistance animaux domestiques

 

Programme d’aide étudiant

La principale fonction du programme d’aide est d’offrir un soutien psychologique aux membres.

Le programme d’aide étudiant (PAE) offre l’accès à un centre de soutien 24h/24, 7 j/7. En plus du soutien immédiat, ce service confidentiel permet d’obtenir des consultations avec des professionnels qualifiés dans une perspective court terme. De plus, le PAE rend disponible une trousse d’outils en ligne afin de vous permettre un accès facile à des conseils, du soutien ainsi que du contenu numérique varié sur divers sujets. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au 1 877-976-2567 pour toutes questions concernant ce service.

Ligne d’aide d’urgence

Contactez la ligne d’aide direct au 1 855-636-6846 pour une assistance immédiate en cas d’urgence. L’ambassadeur de soins ou le clinicien vous portera assistance et vous dirigera vers les soins appropriés.

 

Portail web et application mobile Telus Santé

Inscrivez-vous au portail web et à l’application mobile Telus Santé pour avoir accès à des d’outils de soutien diversifiés, un centre de documentation, des consultations en ligne et plus encore. Lors de votre première connexion, utilisez votre numéro de groupe 58838 ainsi que votre identifiant personnel qui correspond à votre Matricule étudiant.

Portail web

Téléchargez l’application mobile !      Google playApple Store

 

Comment s’inscrire ?

 

Étape 1

Entrez l’adresse courriel que vous souhaitez utiliser pour configurer votre compte.

Étape 2

Sélectionnez votre province.

Étape 3

Sélectionnez « Je suis admissible en tant qu’étudiant ».

Étape 4

Sélectionnez « Je vais utiliser mon numéro de groupe ».

Étape 5

Entrez votre numéro de groupe : 58838

Entrez votre identifiant personnel : Matricule étudiant

Étape 6

Cliquez sur « Envoyez-moi mon lien d’activation ». Par la suite, cliquez sur le lien envoyé à votre adresse courriel et finalisez votre inscription.

 

Centre de documentation

Vous trouverez ci-joint les formulaires qui pourraient vous être utiles, dont les contrats de couverture, les limitations et la politique de gestion des informations.

Désistement

Veuillez prendre note qu’il n’est pas nécessaire de se créer un dossier sur le portail web pour se désister. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet Désistement et remplir le formulaire. De plus, il vous sera possible de créer votre profil sur l’application mobile et le portail web uniquement après la fin de la période de modifications et de désistement.

L’adhésion au régime d’assurance collective complémentaire étudiant est automatique, toutefois vous pouvez vous retirer durant la période de modifications et de désistement du régime.

Le désistement annuel vous permet d’être temporairement retiré du régime pendant l’année académique en cours. Vous serez toutefois réintégré automatiquement au début de l’année académique suivante. Par conséquent, l’année académique suivante, vous devrez vous retirer de nouveau.

De plus, lors de la période de désistement, vous avez la possibilité d’effectuer un retrait complet ou partiel du régime. Dans le cas d’un retrait partiel, vous pourrez vous retirer du volet dentaire ou du volet santé complémentaire. Le volet santé complémentaire inclut aussi la couverture La Fracture, la couverture accident, la couverture voyage, l’assistance vol d’identité, l’assistance animaux domestiques, l’assistance routière et le programme d’aide étudiant. Il n’est pas possible de scinder le volet santé complémentaire.

Périodes de désistement:

Automne – 15 septembre au 17 octobre

Hiver – 15 janvier au 15 février

Le montant de votre cotisation vous sera crédité par votre institution d’enseignement directement sur votre facture.

  • Personne étudiante inscrite à la session d’automne

    Une personne inscrite à l’automne, et ayant conservé le régime, peut soumettre une demande de désistement durant la période de modifications et désistement à l’hiver. Chaque demande sera analysée, et devra répondre à tous les critères d’éligibilité afin d’être admissible.

     

    Pour effectuer votre demande, veuillez remplir et signer le formulaire Formulaire de désistement spécial, puis l’acheminer à retrait@planmajor.ca.

     

    Il est important de vous assurer que la demande soumise est complète. Celle-ci doit inclure tous les documents requis, être reçue durant la période de désistement et répondre à tous les critères d’éligibilité indiqués sur le formulaire.

     

    Une confirmation par courriel sera acheminée dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de la demande, attestant que votre demande a été enregistrée, si elle est conforme. Conservez ce courriel. Un crédit sera émis sur votre état de compte institutionnel dans les jours suivant la fin de la période de désistement.

    Demande de retrait

    Votre demande de retrait doit être effectuée dans les délais prescrits. Vous n’aurez pas d’autre occasion d’exercer votre option de retrait. Pour vous retirer du régime d’assurance complémentaire, veuillez remplir le formulaire web disponible ci-bas. Vous recevrez un courriel de confirmation attestant que votre demande bien été enregistrée. Conservez ce courriel comme preuve de désistement.

    Formulaire de désistement

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