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Votre plan de la FEUS

Le régime

Cotisation Couverture familialeCommunauté étudiante internationale Assistance voyage FAQ

Veuillez prendre note qu’il n’est pas nécessaire de se créer un dossier sur le portail web pour se désister. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet Désistement et remplir le formulaire. De plus, il vous sera possible de créer votre profil sur l’application mobile et le portail web uniquement après la fin de la période de modifications et de désistement.

Par l’entremise de votre association étudiante, vous êtes automatiquement inscrit·e à un régime d’assurance collective complémentaire étudiant. Votre régime vous permet de bénéficier d’une couverture avantageuse, en plus d’une foule de rabais et tarifs préférentiels auprès de nos partenaires du Rabais-Réseau.

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au 1 877-976-2567 ou par courriel à etudiant@planmajor.ca pour toutes questions concernant votre régime.

Si toutefois, vous ne souhaitez pas bénéficier de ces avantages, vous avez la possibilité de vous retirer du régime pendant la période de désistement de la couverture. Vous pourriez être déjà couverte ou couvert par un autre régime d’assurance, il importe de valider vos couvertures, de les comparer et de considérer l’option de coordination des prestations avant d’effectuer votre retrait. Pour obtenir un complément d’information sur la coordination des prestations, veuillez consulter la section Réclamation 101.

Grâce à la FEUS vous disposez d’une couverture qui inclut un volet santé, un volet dentaire, une assurance voyage et accident. De plus, vous aurez droit à un service d’assistance vol d’identité, animaux domestiques et d’une programme d’aide étudiant.

Cotisation

La cotisation est facturée à même votre facture institutionnelle. Elle est divisée en deux versements, le premier lors de la session d’automne et le second lors de la session d’hiver. Tous les frais institutionnels de la session en cours doivent être acquittés avant de pouvoir recevoir un remboursement. Voici les détails de la cotisation pour l’année 2024-2025.

Volet dentaire* Volet santé** Volet  dentaire ET santé***
Automne
1er sept. au 31 décembre
60,42 $ 98,35 $ 158,77 $
Hiver
1er janvier au 31 août
81,85 $ 118,31 $ 200,16 $
Total individuel annuel 142,27 $ 216,66 $ 358,93 $

*Le volet dentaire inclut seulement la couverture dentaire.

**Le volet santé inclut les soins paramédicaux, les soins oculaires, les soins de santé complémentaires, la couverture affirmation de genre, la couverture La Fracture, la couverture accident, la couverture voyage, l’assistance vol d’identité, l’assistance animaux domestiques et le programme d’aide étudiant.

***Le volet dentaire ET santé inclut les soins dentaires, les soins paramédicaux, les soins oculaires, les soins de santé complémentaires, la couverture affirmation de genre, la couverture La Fracture, la couverture accident, la couverture voyage, l’assistance vol d’identité, l’assistance animaux domestiques et le programme d’aide étudiant.

Les cotisations incluent, si applicables, les primes, les frais d’administration, les commissions, les réserves financières et les taxes qui peuvent se rattacher au régime.

Couverture familiale

Afin de profiter d’un plan familial abordable, vous pouvez étendre la couverture de votre régime à vos enfants et/ou votre conjointe ou conjoint, durant la période de modifications.

Périodes de modifications:

Pour la session d’automne : 15 septembre au 15 octobre 2024

Pour les personnes nouvellement inscrites à la session d’hiver : 15 janvier au 17 février 2025

Pour ce faire, veuillez remplir et acheminer le formulaire Couverture familiale pour vos personnes à charge avant la fin de la période de modifications. Par la suite, notre équipe analysera la demande reçue et communiquera avec vous dans un délai de 5 jours ouvrables. Attendez ainsi la confirmation d’un membre de notre équipe pour connaître le montant de la cotisation à payer ainsi que les modalités de paiements.

Volet  Dentaire ET Santé***
Ajout pour 1 enfant 358,93 $
Ajout pour 2 enfants (et +) 717,86 $
Ajout pour 1 conjoint·e 358,93 $
Ajout pour 1 conjoint·e et 1 enfant  717,86 $
Ajout pour 1 conjoint·e et 2 enfants (et +) 1076,79 $

Veuillez remplir le formulaire suivant pour profiter de la couverture familiale (le formulaire est disponible uniquement durant la période de modifications). 

***Le volet Dentaire ET Santé inclut les soins dentaires, les soins paramédicaux, les soins oculaires, les soins de santé complémentaires, la couverture affirmation de genre, la couverture La Fracture, la couverture accident, la couverture voyage, l’assistance vol d’identité, l’assistance animaux domestiques et le programme d’aide étudiant.

Formulaire personnes à charge

Communauté étudiante internationale

Nouveau cette année, les personnes étudiantes provenant de l’international membres de l’association étudiante sont automatiquement inscrites au volet santé volet dentaire ET au volet santé. Vous bénéficiez ainsi de la même couverture que tous les membres de l’association.

Vous ne souhaitez pas bénéficier de la couverture d’assurance? Vous pourrez effectuer un désistement pendant la période de désistement, rendez-vous dans l’onglet Désistement pour connaître tous les détails.

Durant la période de modifications, vous avez l’option d’étendre votre couverture à vos enfants et/ou conjoint·e. Vos personnes à charge bénéficieront des mêmes protections que vous. Pour effectuer l’ajout de personnes à charge, vous devez acheminer le formulaire couverture familiale (formulaire uniquement disponible lors de la période de modifications) à etudiant@planmajor.ca avant la fin de la période de modifications, une membre de l’équipe vous contactera pour la procédure de paiement suite à la réception du formulaire.

Assistance voyage

Voici le numéro de téléphone à contacter pour bénéficier d’une assistance pour l’assurance voyage.

Assistance assurance voyage 24/7 : 1 877-207-5018

Passeport voyage


FAQ

Cliquez ici pour accéder à la page de la foire aux questions

Consulter la FAQ

Les couvertures sont offertes par

Santé, dentaire, fracture, affirmation de genre: Humania Assurance
Voyage et accident: La Compagnie d’Assurance AIG du Canada
Assistance animaux domestiques et vol d’identité: FBA Solutions

 

Couverture

Couverture 2024-2025

Période de couverture

La période de couverture s’étend du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, elle est divisée en deux périodes dont l’admissibilité est associée au maintien du statut étudiant et du statut de membre de l’association étudiante.

Automne: 1er septembre au 31 décembre
Hiver: 1er janvier au 31 août

Santé complémentaire

Grâce à la couverture de votre régime étudiant complémentaire, vous pouvez profiter de plusieurs soins de santé qui ne sont pas couverts par la Régie d’assurance maladie du Québec.

Votre numéro de groupe pour les réclamations du volet santé est le : 58838

Cette couverture étudiante ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec.

En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses avec nos partenaires tels que la Clinique Virtuelle, Énergie Cardio, et bien d’autres. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.

Maximum de 10 000 $ par période de couverture par période assurée pour l’ensemble des frais admissibles. (Ne s’applique pas aux vaccins préventifs, aux services d’ophtalmologistes ou d’optométristes, à l’hospitalisation et aux frais d’enseignement-programme de tuteur privé).

Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites d’âge peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

Médicament

Grâce à la couverture médicaments, vous pouvez diminuer le coût de certains médicaments. La fréquence d’exécution des ordonnances est limitée à 30 jours d’approvisionnement.

Veuillez prendre note que Plan Major est deuxième (2e) payeur pour votre couverture médicaments, vous devez d’abord soumettre vos demandes à la RAMQ ou encore, à une autre assurance privée.

Soins oculaires

Grâce à la couverture des soins oculaires, vous pouvez diminuer le coût d’un examen de la vue, le coût d’achat de lunettes ou lentilles cornéennes et le remplacement et la réparation de lunettes en cas de bris accidentel. Vous bénéficiez aussi d’une couverture sur le traitement de la correction de la vue au laser.

Votre numéro de groupe pour les réclamations du volet oculaire est le : 58838

Notre partenariat avec le Groupe Visuel Iris pourrait vous faire bénéficier d’avantages supplémentaires en étant couvert par le Plan Major.

 

Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

Soins dentaires

Grâce à la couverture de votre régime étudiant, vous pourriez obtenir jusqu’à 1000$ de remboursement en soins dentaires par couverture.

Votre numéro de groupe pour les réclamations du volet dentaire est le : 58838

Pour les réclamations directement au cabinet dentaire, vous pourriez avoir à fournir l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN.

Il est important d’obtenir un plan de traitement de la part de votre spécialiste traitant afin de vous confirmer la couverture des interventions prescrites, plus particulièrement si le coût des interventions est supérieur à 200$.

En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses dans les Centres Dentaires Lapointe. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.

Les frais admissibles sont ceux de l’Association des chirurgiens-dentistes de la province canadienne de résidence de la personne assurée (taux du généraliste). Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

Veuillez vous référer au document ci-joint pour les spécifications entourant les soins dentaires.

Spécifications – Soins dentaires

Assurance fracture

Grâce à la couverture de votre régime étudiant complémentaire, vous profitez d’une assurance La Fracture. Ainsi, vous pouvez recevoir jusqu’à 1000$ en cas d’une fracture résultant d’un accident. De plus, les indemnités sont payables en plus de tout autre assurance détenue auprès d’un assureur ou régime gouvernemental.

Votre numéro de groupe pour les réclamations du volet La Fracture est le : 58838

Voici les détails de la couverture pour chaque type de fracture:


Ces indemnités ne sont pas cumulatives et en cas de fractures multiples, l’Assureur vous versera l’indemnité pour la fracture donnant droit au montant le plus élevé. Toute réclamation doit être transmise à Plan Major dans les 30 jours suivant la date de l’événement. Ne pas oublier de nous acheminer le formulaire de réclamation ainsi que les autres documents requis au traitement de la demande.

L’INFO-La Fracture vous permettra d’en apprendre davantage sur les détails de la couverture.

INFO-La Fracture Formulaire réclamation La Fracture

Assurance accident

En conservant la couverture de votre régime étudiant, vous bénéficiez d’une assurance avantageuse en cas d’accident. L’assurance accident de votre régime couvre plusieurs situations telles que les frais dentaires et les soins de santé en cas d’accident. Elle couvre également les frais en cas de transport en ambulance et les frais de service pour un chiropraticien et un physiothérapeute. Veuillez prendre note que pour une réclamation pour un soin reçu à la suite d’un accident, la couverture accident s’applique toujours en deuxième.

Votre numéro de groupe pour les réclamations du volet Accident est le : SRG 9140579-030

Qu’est-ce qu’un accident?
Un accident se définit comme étant un événement non intentionnel et imprévu causé par une source externe.

Indemnisation en cas de décès ou de mutilation par accident (DMA)

Veuillez consulter le tableau des pertes inclus dans INFO-Accident pour en savoir davantage sur les modalités de remboursements.

INFO-Accident (à venir)

Réclamation assurance accident

Pour présenter une demande de réclamation, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG) au 1 877 317-8060 ou AHClaimscan@aig.com

Vous pouvez également communiquer avec notre service à la clientèle au 1 877 976-2567.

Lorsque votre régime inclut une couverture pour accident dentaire, ou d’autres soins de santé complémentaires, vous devez soumettre votre réclamation auprès de AIG en second lieu. Toutefois, l’équipe du Plan Major demeure disponible pour vous accompagner dans les démarches de coordination des bénéfices.

Votre numéro de groupe pour les réclamations du volet Accident est le : SRG 9140579-030

Veuillez prendre note que certains délais maximaux s’appliquent pour soumettre une réclamation.

Apparition de la blessure ou de la perte suite à l’accident Délai maximum pour l’engagement des frais
Décès et mutilation Max.365 jours après l’accident
Frais d’étude, Frais paramédicaux, Soins dentaires en cas d’accident Max. 30 jours après l’accident Dans les 52 semaines suivant l’accident à l‘origine de la blessure.

Veuillez prendre note que vous avez 90 jours pour présenter un avis de demande de règlement après le décès, la perte d’un sens, la perte d’un membre ou  suite à une paralysie totale ou partielle.

Assurance voyage

Grâce au régime vous profitez d’une protection en cas d’urgences médicales à l’étranger et en cas d’annulation de voyage pouvant aller jusqu’à 5 millions $.

Votre numéro de groupe pour les réclamations du volet Voyage est le : 9426277-033

Pour effectuer une réclamation à l’assurance voyage, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG) au 1 877 207-5018. Votre plan de protection couvre les voyages d’une durée maximale de 180 jours consécutifs. De plus, les voyages doivent avoir lieu durant la période de couverture en cours.

Votre couverture couvre les voyages d’une durée maximale de 180 jours consécutifs. De plus, les voyages doivent avoir lieu durant la période de couverture en cours.

Le passeport voyage est un document de référence à avoir lorsque vous voyagez. Vous aurez ainsi accès aux numéros importants en cas d’incident.

Passeport voyage

Veuillez prendre note que les étudiants ayant 86 ans et plus ne bénéficient pas de l’assurance voyage. Pour toutes questions relatives à la couverture voyage, veuillez contacter un agent au service à la clientèle du Plan Major.

Couverture affirmation de genre

Une couverture d’assurance pour la transition de genre est une assurance spécialement conçue pour aider les personnes en transition de genre à couvrir les coûts liés à leur processus de transition.

Avant d’effectuer une demande de réclamation, votre dossier doit avoir obtenu l’approbation préalable de l’assureur. Pour plus de détails, communiquer avec Plan Major au 1 877-976-2567.

Votre numéro de groupe pour les réclamations de la couverture affirmation de genre est le : 58838

Admissibilité et caractéristiques :
-Les interventions médicales doivent être pratiquées au Canada.
-La personne doit avoir reçu un diagnostic de dysphorie de genre persistante*.
-La personne doit avoir obtenu l’approbation du régime public d’assurance maladie de sa province ou de son territoire de résidence.
-La personne doit avoir obtenu l’approbation préalable de l’assureur accompagné des documents confirmant l’acceptation au programme d’affirmation de genre de son régime provincial de soins médicaux.
-La personne doit bénéficier du volet santé de son régime étudiant.
-Les personnes à charge couvertes par le volet santé du régime sont admissibles à cette couverture.

*La dysphorie de genre est un sentiment de détresse significative ou une difficulté de fonctionnement liés au sentiment persistant que ressent une personne parce que son sexe de naissance ne correspond pas à l’idée qu’elle se fait d’elle-même comme étant masculine, féminine, mixte, neutre ou autre (identité de genre).

Assistance vol d’identité

Le nombre de victimes de vol d’identité ne cesse de s’accroître et s’en sortir est un vrai casse-tête. Avec l’assistance vol d’identité, vous avez accès à des experts en matière de vol d’identité et des avocats qui répondent à l’ensemble de vos questions par téléphone. Votre dossier sera pris en charge par le professionnel, permettant le rétablissement de l’identité et le signalement des fraudes aux autorités financières.

Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h (service d’urgence disponible).

Besoin d’assistance? Composez le 1-888-721-4070.

INFO-Assistance vol d’identité

Assistance animaux domestiques (chats et chiens)

Pour de nombreuses personnes, leurs animaux à quatre pattes font partie intégrante de la famille. Pour éviter bien du tracas aux propriétaires de chiens et chats, le service d’assistance animaux domestiques vous permet d’obtenir le soutien d’une équipe de vétérinaires et de techniciens vétérinaires sur une panoplie de sujets.

Ce service téléphonique est disponible 365 jours par année, de 7h à 22h. Les membres de l’équipe sauront vous donner de précieux conseils sur la santé et le comportement de votre animal (chats et chiens). Le service inclut aussi un service de conciergerie pour les animaux de compagnie (chats et chiens).

Besoin d’assistance? Composez le 1888-721-4070.

INFO-Assistance animaux domestiques

Les couvertures sont offertes par

Santé, dentaire, fracture, affirmation de genre: Humania
Voyage et accident : La Compagnie d’Assurance AIG du Canada
Assistance animaux domestiques et vol d’identité: FBA Solutions


Couverture 2023-2024

La période de couverture s’étendait du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.

Veuillez prendre note que la couverture médicaments n’est pas incluse dans votre régime et qu’il ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec.

  • Couverture santé complémentaire 2023-2024

    Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites d’âge peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

  •  Médicament 2023-2024

  •  Soins oculaires 2023-2024

  • Couverture dentaire 2023-2024

    Les frais admissibles sont ceux de l’Association des chirurgiens-dentistes de la province canadienne de résidence de la personne assurée (taux du généraliste). Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

  • Couverture La Fracture 2023-2024

    Ces indemnités ne sont pas cumulatives et en cas de fractures multiples, l’assureur vous versera l’indemnité pour la fracture donnant droit au montant le plus élevé. Toute réclamation doit être transmise à Plan Major dans les 30 jours suivant la date de l’événement. Ne pas oublier de nous acheminer le formulaire de réclamation ainsi que les autres documents requis au traitement de la demande.

    L’INFO-La Fracture vous permettra d’en apprendre davantage sur les détails de la couverture.

    INFO-La Fracture

  • Couverture accident 2023-2024

    Veuillez consulter le tableau des pertes inclus dans INFO-Accident pour en savoir davantage sur les modalités de remboursements.

    INFO-Accident

    Réclamation assurance accident

    Pour présenter une demande de réclamation, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG) au 1-877-317-8060 ou AHClaimscan@aig.com

    Vous pouvez également communiquer avec notre service à la clientèle au 1 877 976-2567.

    Lorsque votre régime inclut une couverture pour accident dentaire, ou d’autres soins de santé complémentaires, vous devez soumettre votre réclamation auprès de AIG en second lieu. Toutefois, l’équipe du Plan Major demeure disponible afin de vous accompagner dans les démarches de coordination des bénéfices.

    Votre numéro de police pour les réclamations du volet Accident est le : SRG 914 0579-026

    Veuillez prendre note que certains délais maximaux s’appliquent pour soumettre une réclamation.

     

    Apparition de la blessure ou de la perte suite à l’accident Délai maximum pour l’engagement des frais
    Décès et mutilation Max.365 jours après l’accident
    Frais d’étude, Frais paramédicaux, Soins dentaires en cas d’accident Max. 30 jours après l’accident Dans les 52 semaines suivant l’accident à l‘origine de la blessure.

    Veuillez prendre note que vous avez 90 jours pour présenter un avis de demande de règlement après le décès, la perte d’un sens, la perte d’un membre ou  suite à une paralysie totale ou partielle.

  • Couverture voyage 2023-2024

    Veuillez prendre note que les étudiants ayant 70 ans et plus ne bénéficient pas de l’assurance voyage. Pour toutes questions relatives à la couverture voyage, veuillez contacter un agent au service à la clientèle du Plan Major.

Réclamation 101

Vos numéros importants Réclamations santé/dentaire Réclamations médicaments Réclamations voyage et accident Réclamations année antérieure Coordination des prestations

Veuillez prendre note que le traitement des réclamations est en pause lors des périodes de modifications et de désistement.
Notez qu’il sera possible de vous inscrire sur l’application mobile dès la fin de la période de modifications.


Votre carte de numéros importants

Vous aimeriez effectuer une réclamation et vous ne savez pas quels numéros utiliser? Voici la liste des numéros importants à employer. Ceci n’est pas un exemple de carte, mais bien vos numéros. En effet, votre numéro de certificat correspond à notre matricule étudiant et votre numéro de groupe santé-dentaire est le 58838.


Soumettre vos réclamations santé-dentaire

Vous avez plusieurs options simples et rapides pour effectuer vos réclamations santé-dentaire.

Lors de vos réclamations, il est important d’indiquer votre nom, votre matricule étudiant ainsi que votre numéro de groupe. De plus, en ajoutant un spécimen de chèque vous pourriez recevoir votre règlement beaucoup plus rapidement.

Les réclamations seront traitées après la fin de la période de modifications et de désistement. Par la suite, le délai de traitement sera de 6 jours ouvrables suivant la réception de vos documents.

Lorsque vos frais de scolarité auront été payés en entier, il vous sera possible de soumettre vos réclamations rétroactivement. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service. Il n’est d’ailleurs pas recommandé d’attendre aussi longtemps pour soumettre vos réclamations.

  • Par courriel

    Pour soumettre une réclamation par courriel, vous pouvez numériser ou prendre une photo de votre facture (dentaire ou paramédicale) à l’aide de votre téléphone intelligent et l’acheminer par courriel à reclamation@planmajor.ca. Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de groupe au début de vos courriels. N’oubliez pas votre spécimen chèque pour un remboursement plus rapide!

  • Via l’application mobile ou le portail web

    Les réclamations peuvent être soumises à partir de l’application mobile et du portail web. À partir de votre profil, vous pouvez compléter vos demandes de prestations et fournir vos reçus au besoin. De plus, il est fortement recommandé de personnaliser vos coordonnées bancaires sous « Dépôt Direct », si vous souhaitez recevoir votre remboursement plus rapidement.

    Vous serez invité à créer votre identifiant à l’aide de votre numéro de certificat (matricule étudiant), numéro de groupe, date de naissance et code postal indiqué à votre dossier scolaire.

     

    Portail webGoogle PlayApple Store

  • Directement chez le professionnel

    Vous avez également la possibilité de demander à votre cabinet dentaire de soumettre un formulaire de réclamation dentaire directement pour vous, le total de votre facture pourrait être instantanément réduit selon les termes de votre couverture. Vous devrez lui mentionner l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN, votre numéro de groupe et votre matricule étudiant.

  • Par télécopieur ou courrier postale

    Vous pouvez nous acheminer vos réclamations en nous fournissant une copie de vos reçus de soins et/ou formulaire d’indemnisation par Télécopieur ou à l’adresse suivante :

    Plan Major
    CP 70025 SUCC QUÉBEC-CENTRE,
    Québec, QC, G2J 0A1

    Télécopieur : 1 819-205-0714

    Veuillez vous assurer que votre nom, votre matricule étudiant fourni par votre institution d’enseignement, ainsi que votre numéro de groupe soient inclus lors de toutes vos correspondances avec nous. Veuillez prendre note que, pour accélérer le remboursement de vos réclamations, il est fortement recommandé de nous faire parvenir un spécimen chèque

Visionnez la vidéo explicative pour connaître les étapes à suivre pour effectuer une réclamation ↓

Étapes à suivre pour soumettre une réclamation

 


Soumettre vos réclamations pour des médicaments

Plan Major est deuxième payeur pour votre couverture médicaments, vous devez d’abord soumettre vos demandes soit à la RAMQ ou à une autre assurance privée.

Si vous étiez assuré avec une assurance privée et que vous avez perdu cette couverture, vous devez vous inscrire à la RAMQ avant de nous envoyer vos réclamations.


Soumettre vos réclamations accident et voyage

Pour présenter une demande de réclamation pour l’assurance accident et voyage, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG). Il est à noter qu’ il existe deux numéros de téléphone distincts pour les rejoindre tout dépendamment que vous effectuez une réclamation accident ou voyage.

  • Accident

    Pour ce qui est des réclamations accident, vous devrez communiquer avec AIG au 1 877 317-8060. Veuillez prendre note que lors d’une réclamation pour un soin reçu à la suite d’un accident, la couverture accident s’applique toujours en deuxième lorsque vous bénéficiez déjà d’une couverture santé. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera un plaisir de vous référer et de vous accompagner dans votre démarche. Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de groupe accident au début de vos courriels.

  • Voyage

    Pour ce qui est des réclamations voyage, communiquez avec AIG au 1 877 207-5018. Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de groupe accident au début de vos courriels.

 


Soumettre une réclamation pour une année antérieure

Vous pouvez soumettre vos réclamations dans les 365 jours suivant la date à laquelle le service a été reçu. Par exemple : Si vous avez consulté une ou un spécialiste de la santé le 13 octobre 2023, vous avez jusqu’au 13 octobre 2024 pour soumettre la demande de réclamation pour ce service.

Référez-vous à la couverture qui était effective au moment d’obtenir le service pour connaître le montant admissible de la réclamation.

 


Coordination des prestations

Puisqu’il est possible que vous ayez plus d’une couverture d’assurance, votre association vous offre un régime complémentaire qui permet la coordination des prestations auxquelles vous êtes admissibles. La coordination des bénéfices permet de combiner les avantages et prestations de votre régime étudiant avec ceux reçus du régime de vos parents, votre conjointe et conjoint ou votre employeur. Il importe de valider l’existence d’autres couvertures et de les comparer. Vous pouvez présenter une demande de remboursement auprès de plus d’un régime collectif, toutefois, les sommes reçues aux termes de toutes les demandes de règlement ne peuvent excéder 100% des frais payés pour un service. C’est pourquoi il importe de déterminer l’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs afin de coordonner les prestations.

L’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs est déterminé selon votre type de couverture.

  • Personne couverte : Vous détenez le régime auprès de votre employeur ou association étudiante.
  • À titre de personne à charge : Votre conjointe ou conjoint ou vos parents détiennent le régime auprès de leur employeur.
  • Coordination avec le régime de votre employeur

    Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de votre employeur :

    1.  Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de votre employeur, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le « relevé des prestations » de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à Plan Major accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du « relevé des prestations ».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible de Plan Major et pourrez télécharger votre second « relevé des prestations » sur l’interface Web Plan Major.

  • Coordination avec le régime de vos parents ou conjointe ou conjoint

    Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint :

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à Plan Major, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, téléchargez le « relevé des prestations » sur l’interface Web de Plan Major.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint accompagné d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du « relevé des prestations ».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second « relevé des prestations » de cette compagnie d’assurances.

  • Coordination avec deux (2) régimes complémentaires étudiants

    Vous étudiez peut-être dans deux (2) institutions d’enseignement et bénéficiez d’un régime d’assurance complémentaire dans chacune d’entre-elles. Si c’est le cas, la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de vos deux associations étudiantes varie selon votre statut étudiant à temps plein ou à temps partiel. Le statut étudiant à temps plein ou à temps partiel est établi par votre institution d’enseignement.

     

    Vous avez un statut étudiant à TEMPS PLEIN auprès de l’une de vos institutions d’enseignement, et un statut étudiant à TEMPS PARTIEL auprès de l’autre:

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle vous avez votre statut à TEMPS PLEIN, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle vous avez votre statut à TEMPS PARTIEL accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du «relevé des prestations».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurance.

     

    Vous avez le même statut étudiant auprès de toutes vos institutions d’enseignement TEMPS PLEIN / TEMPS PLEIN ou TEMPS PARTIEL / TEMPS PARTIEL:

     

    La règle pour établir la préséance du 1er payeur lorsque votre statut étudiant est le même auprès de vos 2 institutions d’enseignement est établie selon le régime ayant la date de début de couverture au régime la plus ancienne. Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations:

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle la date de début de couverture au régime est la plus ancienne en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée à votre second régime collectif accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du «relevé des prestations».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurance.

     

    Si la règle de préséance du premier payeur ne peut être établie, votre règlement fera l’objet d’un calcul proportionnel des prestations, c’est-à-dire à dire que les prestations versées par les Régimes collectifs sont calculées en proportion des sommes qui seraient versées par chaque régime s’il était le 1er payeur. Nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle pour plus d’information à ce sujet.

     

    EXEMPLE : Frais dentaire admissible 70$
    Régime A (Coassurance 70%) : Responsabilité comme 1er payeur 49$
    Régime B (Coassurance 60%) : Responsabilité comme 1er payeur 42$

    En additionnant les sommes qui seraient payées par chaque Régime comme 1er payeur, on obtient : 49$ + 42$ = 91$. Toutefois, le total des sommes réglées au titre des deux Régimes ne peut excéder le total des frais admissibles de 70$.

    Régime A (calcul proportionnel : 49$ divisé par 91$ = 53.85%) : Prestation versée 37.70$
    Régime B (calcul proportionnel : 42$ divisé par 91$ = 46.15%) : Prestation versée 32.30$

  • Veuillez porter une attention particulière

    Puisqu’il est possible que vous ayez plus d’une couverture d’assurance, il importe d’en aviser vos assureurs. Le total des sommes réglées aux termes de tous les régimes collectifs que vous détenez pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé ne peut excéder 100% des frais admissibles. Dans certains cas, le total des sommes réglées par l’ensemble des Régimes collectifs peut être inférieur aux frais engagés pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé.

    L’omission, volontaire ou non, de fournir tous les renseignements nécessaires à l’analyse adéquate de votre dossier pourrait résulter en la résiliation de votre plan de couverture.

Programme d’aide étudiant

Les services offerts Ligne d’aide d’urgencePortail web et app mobile Telus Santé Comment s’inscrire?

La principale fonction du programme d’aide est d’offrir un soutien psychologique à tous les membres de l’association étudiante.

Le programme d’aide offre l’accès à un centre de soutien 24h/24, 7 j/7. Le service Parcours de vie par Telus Santé propose plusieurs services de consultations et les interventions professionnelles sont axées sur la résolution de problème à court terme. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au 1 877-976-2567 pour toutes questions concernant ce service.


Les services offerts

 

 


Ligne d’aide d’urgence

Contactez la ligne d’aide direct au 1 855-636-6846 pour une assistance immédiate en cas d’urgence. L’ambassadeur de soins ou le clinicien vous portera assistance et vous dirigera vers les soins appropriés.

 


Portail web et application mobile Telus Santé

Inscrivez-vous au portail web et à l’application mobile Telus Santé pour avoir accès à des d’outils de soutien diversifiés, un centre de documentation, des consultations en ligne et plus encore. Lors de votre première connexion, utilisez votre numéro de groupe 58838 ainsi que votre identifiant personnel qui correspond à votre matricule étudiant.

Portail web

Téléchargez l’application mobile !      Google playApple Store

 

 


Comment s’inscrire ?

Étape 1

Entrez l’adresse courriel que vous souhaitez utiliser pour configurer votre compte.

Étape 2

Sélectionnez votre province.

Étape 3

Sélectionnez « Je suis admissible en tant qu’étudiant ».

Étape 4

Sélectionnez « Je vais utiliser mon numéro de groupe ».

Étape 5

Entrez votre numéro de groupe : 58838

Entrez votre identifiant personnel : matricule étudiant

Étape 6

Cliquez sur « Envoyez-moi mon lien d’activation ». Par la suite, cliquez sur le lien envoyé à votre adresse courriel et finalisez votre inscription.

 

 

Vous éprouvez des des difficultés techniques ? Contactez le support technique Telus Santé au 1 855-449-4994

Soutien juridique Leya

Nouveau service offert dès maintenant!

Découvrez le nouveau service d’assistance juridique offert à tous les membres de votre association étudiante.

Vous avez reçu une contravention en revenant de vos cours et vous aimeriez la contester? Une augmentation de loyer de 50$/mois de la part de votre propriétaire et vous vous demandez si c’est légal? Vos parents veulent rédiger un testament, mais ne savent pas par où commencer? Vous voudirez changer la mention de sexe sur vos pièces d’identité?

Pour toutes ces situations (et bien plus encore), Leya est là pour vous soutenir! Leya est une application web 100% numérique qui offre une assistance juridique 24/7. Vous avez accès à ce service gratuitement cette année.

Un léger supplément peut être demandé pour avoir accès à des consultations avec des avocat(e)s, notaires spécialisé(e)s…

Inscrivez-vous gratuitement via l’application mobile ou le portail web en cliquant sur le lien suivant. ↓

 

Complétez votre inscription

Types de soutien offert par Leya

  • Fiscalité et finances personnelles
  • Immigration
  • Logement et immobilier
  • Famille et relations
  • Consommation
  • Pénal et contraventions
  • Testament et succession
  • Et bien plus…

 

Des questions sur l’inscription ou les services ? Contactez l’équipe de Leya à support@leya.ca.

Désistement

L’adhésion au régime d’assurance collective complémentaire étudiant est automatique, toutefois vous pouvez vous retirer sans frais durant la période de modifications et de désistement du régime.

Types de désistement

Lors de la période de désistement, vous avez la possibilité d’effectuer un désistement du régime. Les membres inscrits à la session d’automne et ayant conservé leur régime ne peuvent pas effectuer de désistement durant la période de désistement de la session d’hiver. Voici les options qui s’offrent à vous :

Désistement annuel – Le désistement annuel vous permet de vous retirer temporairement du régime pour l’année en cours. Au début de l’année suivante, vous serez automatiquement réintégré, ainsi vous aurez l’opportunité de choisir entre conserver le régime ou vous retirer à nouveau durant la période de modifications et de désistement du régime. Les membres inscrits à la session d’automne et ayant conservé leur régime ne peuvent pas effectuer de désistement durant la période de désistement de la session d’hiver.

Désistement permanent – Le désistement permanent vous permet de vous retirer définitivement du régime, et ce, pour toute la durée de votre parcours académique. Ainsi, vous n’aurez plus jamais à vous retirer du régime. Les cotisations du régime ne pourront plus jamais être facturées sur votre état de compte institutionnel. De plus, vous ne pourrez plus réintégrer le régime sauf sous certaines conditions exceptionnelles, incluant une cotisation doublée. Voir conditions.

Désistement partiel – De plus, lors de la période de désistement, vous avez la possibilité d’effectuer un retrait complet ou partiel du régime. Dans le cas d’un retrait partiel, vous pourrez vous retirer du volet dentaire ou du volet santé complémentaire. Le volet santé complémentaire inclut aussi la couverture affirmation de genre, la couverture La Fracture, la couverture accident, la couverture voyage, l’assistance vol d’identité, l’assistance animaux domestiques et le programme d’aide étudiant.

Périodes de désistement

Automne – 15 septembre au 15 octobre 2024

Pour les personnes nouvellement inscrites à la session d’hiver – 15 janvier au 17 février 2025

Le montant de votre cotisation vous sera crédité par votre institution d’enseignement directement sur votre facture institutionnelle.

Demande de désistement

Veuillez prendre note qu’il n’est pas nécessaire de se créer un dossier sur le portail web pour se désister. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet Désistement et remplir le formulaire.

Votre demande de retrait doit être effectuée dans les délais prescrits. Vous n’aurez pas d’autre occasion d’exercer votre option de retrait. Pour vous retirer du régime d’assurance complémentaire, veuillez remplir le formulaire web disponible ci-bas. Vous recevrez un courriel de confirmation attestant que votre demande bien été enregistrée. Conservez ce courriel comme preuve de désistement.

Formulaire de désistement

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