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Votre plan du Collège Mérici

Le régime

Formulaire de consentement Cotisation Couverture familiale Assistance voyage FAQ

Par l’entremise de votre institution d’enseignement, vous êtes automatiquement inscrite et inscrit à un régime d’assurance collective complémentaire étudiant. Pour moins de 9$ /mois, votre régime vous permet de bénéficier d’une couverture avantageuse, en plus d’une foule de rabais et tarifs préférentiels auprès de nos partenaires du Rabais-Réseau.

Si toutefois, vous ne souhaitez pas bénéficier de ces avantages, vous avez la possibilité de vous retirer du régime pendant la période de désistement et de modifications de la couverture. Vous pourriez être déjà couverte et couvert par un autre régime d’assurance, il importe de valider vos couvertures, de les comparer et de considérer l’option de coordination des prestations avant d’effectuer votre retrait. Pour obtenir un complément d’information sur la coordination des prestations, veuillez consulter la section Réclamation 101.

À partir du 1er septembre 2024, vous disposerez d’une couverture pour vos soins de santé complémentaires, soins dentaires, d’une assurance voyage et d’une assurance accident. Vous aurez aussi accès à la télémédecine


Formulaire de consentement

Vous avez répondu « NON » au formulaire sur le transfert de vos informations personnelles lors du processus de facturation, mais vous souhaitez tout de même adhérer au régime d’assurance collective ? Voici la procédure à suivre ↓

Afin de pouvoir activer votre couverture d’assurance, il est important de communiquer avec Plan Major sur etudiant@planmajor.ca avec les informations suivantes :

  1. Votre nom complet
  2. Matricule étudiant (DA)
  3. Institution d’enseignement

L’équipe de soutien de Plan Major Major vous indiquera la procédure à suivre. Cette situation s’applique seulement aux personnes qui ont répondu «NON» au formulaire de divulgation des informations personnelles.

Veuillez prendre note que, suivant l’activation de votre dossier, vos informations personnelles seront partagées avec les assureurs ou des fournisseurs du régime d’assurance dans le seul but du bon fonctionnement de ces services.


Cotisation

La cotisation est facturée à même votre facture institutionnelle. Elle est divisée en deux versements, le premier lors de la session d’automne et le second lors de la session d’hiver. Tous les frais institutionnels de la session en cours, doivent être acquittés avant de pouvoir recevoir un remboursement.

Santé, dentaire, voyage et télémédecine
Automne
1er sept. au 31 janvier
58$
Hiver
1er février au 31 août
58$
Total individuel annuel 116$

Les cotisations incluent, si applicables, les primes, les frais d’administration, les commissions, les réserves financières et les taxes qui peuvent se rattacher au régime.


Couverture familiale

Pendant la période de modifications, vous pouvez étendre la couverture de votre régime à vos enfants et votre conjointe ou conjoint, et ainsi bénéficier d’un plan familial abordable.

Périodes de modifications:

Pour la session d’automne  – 1er au 28 septembre 2024

Pour la session d’hiver- 1er au 28 février 2025

Pour ce faire, veuillez remplir et acheminer le formulaire Couverture familiale pour vos personnes à charge avant la fin de la période de modifications. Par la suite, notre équipe analysera la demande reçue et communiquera avec vous dans un délai de 5 jours ouvrables. Attendez ainsi la confirmation d’un membre de notre équipe pour connaître le montant de la cotisation à payer ainsi que les modalités de paiements.

Santé, dentaire, voyage et télémédecine
Ajout d’enfant(s)
(même couverture que l’assuré·e)
116 $ / enfant
Ajout de conjoint(e)
(même couverture que l’assuré·e)
116 $ / personne

Couverture familiale


Assistance voyage

Voici le numéro de téléphone à contacter pour bénéficier d’une assistance pour l’assurance voyage.

Assistance assurance voyage 24/7 : 1 877-207-5018

Passeport voyage

 


FAQ

Cliquez ici pour accéder à la page de la foire aux questions

Consulter la FAQ

 

Les couvertures sont offertes par

Santé complémentaires et dentaire: Assomption Vie
Voyage et accident: La Compagnie d’Assurance AIG du Canada

 

Couverture

Réclamation 101

Vos numéros importants Réclamations santé/dentaire Réclamations voyage et accident Réclamations année antérieure Coordination des prestations

Veuillez prendre note que le traitement des réclamations est en pause lors des périodes de modifications et de désistement.
Notez qu’il sera possible de vous inscrire sur l’application mobile dès la fin de la période de modifications.


Votre carte de numéros importants

Vous aimeriez effectuer une réclamation et vous ne savez pas quels numéros utiliser? Voici la liste des numéros importants à employer. Ceci n’est pas un exemple de carte, mais bien vos numéros. En effet, votre numéro de certificat correspond à votre matricule étudiant et votre numéro de groupe santé-dentaire est le 62067.


Soumettre vos réclamations santé-dentaire

Vous avez plusieurs options simples et rapides pour effectuer vos réclamations santé-dentaire.

Lors de vos réclamations, il est important d’indiquer votre nom, votre code permanent ainsi que votre numéro de groupe. De plus, en ajoutant un spécimen de chèque vous pourriez recevoir votre règlement beaucoup plus rapidement.

Les réclamations seront traitées après la fin de la période de modifications et de désistement. Par la suite, le délai de traitement sera de 6 jours ouvrables suivant la réception de vos documents.

Lorsque vos frais de scolarité auront été payés en entier, il vous sera possible de soumettre vos réclamations rétroactivement. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service. Il n’est d’ailleurs pas recommandé d’attendre aussi longtemps pour soumettre vos réclamations.

  • Par courriel

    Pour soumettre une réclamation par courriel, vous pouvez numériser ou prendre une photo de votre facture (dentaire ou paramédicale) à l’aide de votre téléphone intelligent et l’acheminer par courriel à reclamation@planmajor.ca. Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de groupe au début de vos courriels. N’oubliez pas votre spécimen chèque pour un remboursement plus rapide!

  • Via l’application mobile ou le portail web

    Les réclamations peuvent être soumises à partir de l’application mobile et du portail web. À partir de votre profil, vous pouvez compléter vos demandes de prestations et fournir vos reçus au besoin. De plus, il est fortement recommandé de personnaliser vos coordonnées bancaires sous « Dépôt Direct », si vous souhaitez recevoir votre remboursement plus rapidement.

    Vous serez invité à créer votre identifiant à l’aide de votre numéro de certificat (matricule étudiant), numéro de groupe, date de naissance et code postal indiqué à votre dossier scolaire.

     

    Portail webGoogle PlayApple Store

  • Directement chez le professionnel

    Vous avez également la possibilité de demander à votre cabinet dentaire de soumettre un formulaire de réclamation dentaire directement pour vous, le total de votre facture pourrait être instantanément réduit selon les termes de votre couverture. Vous devrez lui mentionner l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN, votre numéro de groupe et votre matricule étudiant.

  • Par télécopieur ou courrier postale

    Vous pouvez nous acheminer vos réclamations en nous fournissant une copie de vos reçus de soins et/ou formulaire d’indemnisation par Télécopieur ou à l’adresse suivante :

    Plan Major
    CP 70025 SUCC QUÉBEC-CENTRE,
    Québec, QC, G2J 0A1

    Télécopieur : 1 819-205-0714

    Veuillez vous assurer que votre nom, votre matricule étudiant fourni par votre institution d’enseignement, ainsi que votre numéro de groupe soient inclus lors de toutes vos correspondances avec nous. Veuillez prendre note que, pour accélérer le remboursement de vos réclamations, il est fortement recommandé de nous faire parvenir un spécimen chèque

Visionnez la vidéo explicative pour connaître les étapes à suivre pour effectuer une réclamation ↓

Étapes à suivre pour soumettre une réclamation


Soumettre vos réclamations accident et voyage

Pour présenter une demande de réclamation pour l’assurance accident et voyage, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG). Il est à noter qu’ il existe deux numéros de téléphone distincts pour les rejoindre tout dépendamment que vous effectuez une réclamation accident ou voyage.

  • Accident

    Pour ce qui est des réclamations accident, vous devrez communiquer avec AIG au 1 877 317-8060. Veuillez prendre note que lors d’une réclamation pour un soin reçu à la suite d’un accident, la couverture accident s’applique toujours en deuxième lorsque vous bénéficiez déjà d’une couverture santé. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera un plaisir de vous référer et de vous accompagner dans votre démarche. Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de groupe accident au début de vos courriels.

  • Voyage

    Pour ce qui est des réclamations voyage, communiquez avec AIG au 1 877 207-5018. Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de groupe accident au début de vos courriels.


Soumettre une réclamation pour une année antérieure

Vous pouvez soumettre vos réclamations dans les 365 jours suivant la date à laquelle le service a été reçu. Par exemple : Si vous avez consulté une ou un spécialiste de la santé le 13 octobre 2024, vous avez jusqu’au 13 octobre 2025 pour soumettre la demande de réclamation pour ce service.

Référez-vous à la couverture qui était effective au moment d’obtenir le service pour connaître le montant admissible de la réclamation.


Coordination des prestations

Puisqu’il est possible que vous ayez plus d’une couverture d’assurance, votre association vous offre un régime complémentaire qui permet la coordination des prestations auxquelles vous êtes admissibles. La coordination des bénéfices permet de combiner les avantages et prestations de votre régime étudiant avec ceux reçus du régime de vos parents, votre conjointe et conjoint ou votre employeur. Il importe de valider l’existence d’autres couvertures et de les comparer. Vous pouvez présenter une demande de remboursement auprès de plus d’un régime collectif, toutefois, les sommes reçues aux termes de toutes les demandes de règlement ne peuvent excéder 100% des frais payés pour un service. C’est pourquoi il importe de déterminer l’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs afin de coordonner les prestations.

L’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs est déterminé selon votre type de couverture.

  • Personne couverte : Vous détenez le régime auprès de votre employeur ou association étudiante.
  • À titre de personne à charge : Votre conjointe ou conjoint ou vos parents détiennent le régime auprès de leur employeur.
  • Coordination avec le régime de votre employeur

    Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de votre employeur :

    1.  Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de votre employeur, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le « relevé des prestations » de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à Plan Major accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du « relevé des prestations ».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible de Plan Major et pourrez télécharger votre second « relevé des prestations » sur l’interface Web Plan Major.

  • Coordination avec le régime de vos parents ou conjointe ou conjoint

    Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint :

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à Plan Major, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, téléchargez le « relevé des prestations » sur l’interface Web de Plan Major.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint accompagné d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du « relevé des prestations ».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second « relevé des prestations » de cette compagnie d’assurances.

  • Coordination avec deux (2) régimes complémentaires étudiants

    Vous étudiez peut-être dans deux (2) institutions d’enseignement et bénéficiez d’un régime d’assurance complémentaire dans chacune d’entre-elles. Si c’est le cas, la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de vos deux associations étudiantes varie selon votre statut étudiant à temps plein ou à temps partiel. Le statut étudiant à temps plein ou à temps partiel est établi par votre institution d’enseignement.

     

    Vous avez un statut étudiant à TEMPS PLEIN auprès de l’une de vos institutions d’enseignement, et un statut étudiant à TEMPS PARTIEL auprès de l’autre:

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle vous avez votre statut à TEMPS PLEIN, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle vous avez votre statut à TEMPS PARTIEL accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du «relevé des prestations».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurance.

     

    Vous avez le même statut étudiant auprès de toutes vos institutions d’enseignement TEMPS PLEIN / TEMPS PLEIN ou TEMPS PARTIEL / TEMPS PARTIEL:

     

    La règle pour établir la préséance du 1er payeur lorsque votre statut étudiant est le même auprès de vos 2 institutions d’enseignement est établie selon le régime ayant la date de début de couverture au régime la plus ancienne. Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations:

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle la date de début de couverture au régime est la plus ancienne en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée à votre second régime collectif accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du «relevé des prestations».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurance.

     

    Si la règle de préséance du premier payeur ne peut être établie, votre règlement fera l’objet d’un calcul proportionnel des prestations, c’est-à-dire à dire que les prestations versées par les Régimes collectifs sont calculées en proportion des sommes qui seraient versées par chaque régime s’il était le 1er payeur. Nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle pour plus d’information à ce sujet.

     

    EXEMPLE : Frais dentaire admissible 70$
    Régime A (Coassurance 70%) : Responsabilité comme 1er payeur 49$
    Régime B (Coassurance 60%) : Responsabilité comme 1er payeur 42$

    En additionnant les sommes qui seraient payées par chaque Régime comme 1er payeur, on obtient : 49$ + 42$ = 91$. Toutefois, le total des sommes réglées au titre des deux Régimes ne peut excéder le total des frais admissibles de 70$.

    Régime A (calcul proportionnel : 49$ divisé par 91$ = 53.85%) : Prestation versée 37.70$
    Régime B (calcul proportionnel : 42$ divisé par 91$ = 46.15%) : Prestation versée 32.30$

  • Veuillez porter une attention particulière

    Puisqu’il est possible que vous ayez plus d’une couverture d’assurance, il importe d’en aviser vos assureurs. Le total des sommes réglées aux termes de tous les régimes collectifs que vous détenez pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé ne peut excéder 100% des frais admissibles. Dans certains cas, le total des sommes réglées par l’ensemble des Régimes collectifs peut être inférieur aux frais engagés pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé.

    L’omission, volontaire ou non, de fournir tous les renseignements nécessaires à l’analyse adéquate de votre dossier pourrait résulter en la résiliation de votre plan de couverture.

Programme d’aide étudiant

Les services offerts Ligne d’aide d’urgencePortail web et app mobile Telus Santé Comment s’inscrire?

La principale fonction du programme d’aide est d’offrir un soutien psychologique à tous les membres de l’association étudiante.

Le programme d’aide offre l’accès à un centre de soutien 24h/24, 7 j/7. Le service Parcours de vie par Telus Santé propose plusieurs services de consultations et les interventions professionnelles sont axées sur la résolution de problème à court terme. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au 1 877-976-2567 pour toutes questions concernant ce service.


Les services offerts

 


Ligne d’aide d’urgence

Contactez la ligne d’aide direct au 1 855-636-6846 pour une assistance immédiate en cas d’urgence. L’ambassadeur de soins ou le clinicien vous portera assistance et vous dirigera vers les soins appropriés.

 


Portail web et application mobile Telus Santé

Inscrivez-vous au portail web et à l’application mobile Telus Santé pour avoir accès à des d’outils de soutien diversifiés, un centre de documentation, des consultations en ligne et plus encore. Lors de votre première connexion, utilisez votre numéro de groupe 62067 ainsi que votre identifiant personnel qui correspond à votre matricule étudiant.

Portail web

Téléchargez l’application mobile !      Google playApple Store

 

 


Comment s’inscrire ?

Étape 1

Entrez l’adresse courriel que vous souhaitez utiliser pour configurer votre compte.

Étape 2

Sélectionnez votre province.

Étape 3

Sélectionnez « Je suis admissible en tant qu’étudiant ».

Étape 4

Sélectionnez « Je vais utiliser mon numéro de groupe ».

Étape 5

Entrez votre numéro de groupe : 62067

Entrez votre identifiant personnel : matricule étudiant

Étape 6

Cliquez sur « Envoyez-moi mon lien d’activation ». Par la suite, cliquez sur le lien envoyé à votre adresse courriel et finalisez votre inscription.

 

 

Vous éprouvez des des difficultés techniques ? Contactez le support technique Telus Santé au 1 855-449-4994

Télémédecine

Service offert, à compter du 1er septembre 2024, aux membres qui ont conservé le régime!

Les services offerts

La télémédecine est un service de soins de santé virtuel offert aux membres qui ont conservé le régime d’assurance collective. Ce nouveau service vous permettra de communiquer de manière confidentielle, 24h /24, 7j /7, avec un professionnel de la santé par messagerie, visioconférence ou téléphone, et ce, sans avoir à se déplacer au cabinet du médecin.

Le programme d’aide et la télémédecine sont intégrés dans une même et unique plateforme !

Vous aurez un accès facile et rapide avec des spécialistes pratiquant différentes disciplines afin de répondre à un éventail de besoins en matière de soins de santé. De plus, les médecins et autres spécialistes sont autorisés à poser des diagnostics, renouveler des ordonnances, demander des analyses et bien plus. Rendez-vous au portail Telus Santé pour créer votre profil en utilisant votre numéro de groupe (62067) ainsi que votre numéro d’identifiant personnel qui correspond à votre matricule étudiant. Ensuite, connectez-vous à Telus Santé pour débuter une conversation avec un membre de notre équipe de soins. Vous bénéficiez de 3 consultations par année académique.

Portail web et app mobile Telus Santé

Portail web

Téléchargez l’application mobile !      Google playApple Store

 

 

Parlez à un professionnel

 

 

 

FAQ

  • Comment puis-je créer mon compte personnel ?

    1- Visitez votre portail Telus Santé à soinsvirtuels.telussante.com/bienvenue ou téléchargez l’application mobile Telus Santé.
    2- Utilisez votre numéro de groupe (62067) ainsi que votre numéro de certificat qui correspond à votre matricule étudiant afin de créer votre compte.
    3- Vous êtes prêt à débuter une consultation !

  • À combien de consultations ai-je droit ?

    Les membres qui ont conservé le régime d’assurance complémentaire ont droit à trois (3) consultations par année académique. Par la suite, un montant de 50$ par consultation vous sera facturé.

    Qu’est ce qui est considéré comme une consultation ?

    Une consultation se définit comme une rencontre en vidéoconférence ou par téléphone avec un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée suite à un rendez-vous pris sur la plateforme Telus Santé.

Formulaires et autres documentations

Vous trouverez ci-joint les formulaires qui pourraient vous être utiles, dont les contrats de couverture, les limitations et la politique de gestion des informations.

Désistement

L’adhésion au régime d’assurance collective complémentaire étudiant est automatique, toutefois vous pouvez vous retirer sans frais durant la période de modifications et de désistement du régime.


Types de désistement

Le désistement par session vous permet d’être temporairement retiré du régime pendant la session académique en cours. Vous serez toutefois réintégré automatiquement au début de la session académique suivante. Par conséquent, la session  académique suivante, vous devrez vous retirer de nouveau. Lors de la période de désistement, vous avez la possibilité d’effectuer un retrait du régime. Il n’est pas possible de se retirer partiellement du régime. Le désistement à la session d’hiver sera possible uniquement pour les personnes qui n’ont pas effectué de demandes de réclamation, d’ajout de personnes à charge et de demande de confirmation de couverture à la session d’automne.


Périodes de désistement

Automne – 1er au 28 septembre

Hiver – 1er au 28 février

Le montant de votre cotisation vous sera remboursé par Plan Major après la fin de la période de modifications et de désistement.


Demande de désistement

Votre demande de retrait doit être effectuée dans les délais prescrits. Vous n’aurez pas d’autre occasion d’exercer votre option de retrait. Pour vous retirer du régime d’assurance complémentaire, veuillez remplir le formulaire web disponible ci-bas. Le formulaire sera disponible lors de la période de désistement.

Formulaire de désistement

 

 

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