Cotisation Couverture familiale FAQ
Par l’entremise de votre association étudiante, vous êtes automatiquement inscrite et inscrit à un régime d’assurance collective complémentaire étudiant. Pour moins de 7$ /mois, votre régime vous permet de bénéficier d’une couverture avantageuse, en plus d’une foule de rabais et tarifs préférentiels auprès de nos partenaires du Rabais-Réseau. Le régime sera en vigueur à partir du 1er février 2024.
Si toutefois, vous ne souhaitez pas bénéficier de ces avantages, vous avez la possibilité de vous retirer du régime pendant la période de désistement et de modifications de la couverture. Vous pourriez être déjà couverte ou couvert par un autre régime d’assurance, il importe de valider vos couvertures, de les comparer et de considérer l’option de coordination des prestations avant d’effectuer votre retrait. Pour obtenir un complément d’information sur la coordination des prestations, veuillez consulter la section Réclamation 101.
Grâce à l’AGEECLG vous disposez d’une couverture pour les soins de santé complémentaires, les soins dentaires, les soins oculaires et les soins paramédicaux. Vous avez aussi accès à une assurance accident et au programme d’aide étudiant.
La cotisation est facturée à même votre facture institutionnelle. Tous les frais institutionnels de la session en cours, doivent être acquittés avant de pouvoir recevoir un remboursement.
Volet santé, dentaire, accident et programme d’aide | |
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Hiver 1er février au 31 août |
49$ |
Les cotisations incluent, si applicables, les primes, les frais d’administration, les commissions, les réserves financières et les taxes qui peuvent se rattacher au régime.
Pendant la période de modifications, vous pouvez étendre la couverture de votre régime à vos personnes a charges, et ainsi bénéficier d’un plan familial abordable.
Périodes de modifications:
Session d’hiver 2024 – 1er février au 29 février
Pour ce faire, veuillez remplir et acheminer le formulaire Couverture familiale (le formulaire sera disponible lors de la période de modifications) pour vos personnes à charge avant la fin de la période de modifications. Par la suite, notre équipe analysera la demande reçue et communiquera avec vous dans un délai de 5 jours ouvrables. Attendez ainsi la confirmation d’un membre de notre équipe pour connaître le montant de la cotisation à payer ainsi que les modalités de paiements.
Volet santé, dentaire, accident et programme d’aide | |
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Ajout d’enfant(s) (même couverture que l’assuré·e) |
49 $ / enfant |
Ajout de conjoint(e) (même couverture que l’assuré·e) |
49 $ / personne |
Santé complémentaires et dentaire: Assomption Vie
Accident: La Compagnie d’Assurance AIG du Canada
Période de couvertureSanté complémentaire Dentaire La Fracture Accident
La période de couverture s’étend du 1er février 2024 au 31 août 2024 dont l’admissibilité est associée au maintien du statut étudiant et du statut de membre de l’association étudiante.
Grâce à la couverture de votre régime étudiant complémentaire, vous pouvez profiter de plusieurs soins de santé qui ne sont pas couverts par la Régie d’assurance maladie du Québec.
Votre numéro de police pour les réclamations du volet santé est le : à venir
Cette couverture étudiante ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec.
En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses avec nos partenaires tels que la Clinique Virtuelle, Énergie Cardio, Nautilus Plus et bien d’autres. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.
Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites d’âge peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.
Grâce à la couverture de votre régime étudiant, vous pourriez obtenir jusqu’à 600$ de remboursement en soins dentaires par couverture.
Votre numéro de police pour les réclamations du volet dentaire est le : à venir
Pour les réclamations directement au cabinet dentaire, vous pourriez avoir à fournir l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN.
Il est important d’obtenir un plan de traitement de la part de votre spécialiste traitant afin de vous confirmer la couverture des interventions prescrites, plus précisément si le coût des interventions est supérieur à 200$.
En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses dans les Centres Dentaires Lapointe. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.
Les frais admissibles sont ceux de l’Association des chirurgiens-dentistes de la province canadienne de résidence de la personne assurée (taux du généraliste). Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.
Veuillez vous référer au document ci-joint pour les spécifications entourant les soins dentaires.
Spécifications – Soins dentaires
Grâce à la couverture de votre régime étudiant complémentaire, vous profitez d’une assurance La fracture. Ainsi, vous pouvez recevoir jusqu’à 1000$ en cas d’une fracture résultant d’un accident. De plus, les indemnités sont payables en plus de tout autre assurance détenue auprès d’un assureur ou régime gouvernemental.
Votre numéro de police pour les réclamations du volet La Fracture est le : à venir
Voici les détails de la couverture pour chaque type de fracture:
Ces indemnités ne sont pas cumulatives et en cas de fractures multiples, l’assureur vous versera l’indemnité pour la fracture donnant droit au montant le plus élevé. Toute réclamation doit être transmise à Plan Major dans les 30 jours suivant la date de l’événement. Ne pas oublier de nous acheminer le formulaire de réclamation ainsi que les autres documents requis au traitement de la demande.
L’INFO-La Fracture vous permettra d’en apprendre davantage sur les détails de la couverture.
INFO-La FractureFormulaire réclamation La Fracture
En conservant la couverture de votre régime étudiant, vous bénéficiez d’une assurance avantageuse en cas d’accident. L’assurance accident de votre régime couvre plusieurs situations telles que les frais dentaires et les soins de santé en cas d’accident. Elle couvre également les frais en cas de transport en ambulance et les frais de service pour un chiropraticien et un physiothérapeute. Veuillez prendre note que pour une réclamation pour un soin reçu à la suite d’un accident, la couverture accident s’applique toujours en deuxième.
Votre numéro de police pour les réclamations du volet Accident est le : à venir
C’est quoi un accident?
Un accident se définit comme étant un événement non intentionnel et imprévu causé par une source externe.
Veuillez consulter le tableau des pertes inclus dans INFO-Accident pour en savoir davantage sur les modalités de remboursements.
Pour présenter une demande de réclamation, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG) au 1-877-317-8060 ou AHClaimscan@aig.com
Vous pouvez également communiquer avec notre service à la clientèle au 1 877 976-2567.
Lorsque votre régime inclut une couverture pour accident dentaire, ou d’autres soins de santé complémentaires, vous devez soumettre votre réclamation auprès de AIG en second lieu. Toutefois, l’équipe du Plan Major demeure disponible afin de vous accompagner dans les démarches de coordination des bénéfices.
Votre numéro de police pour les réclamations du volet Accident est le : à venir
Veuillez prendre note que certains délais maximaux s’appliquent pour soumettre une réclamation.
Apparition de la blessure ou de la perte suite à l’accident | Délai maximum pour l’engagement des frais | |
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Décès et mutilation | Max. 365 jours après l’accident | |
Frais d’étude, frais paramédicaux, soins dentaires en cas d’accident | Max. 30 jours après l’accident | Dans les 52 semaines suivant l’accident à l‘origine de la blessure. |
Veuillez prendre note que vous avez 90 jours pour présenter un avis de demande de règlement après le décès, la perte d’un sens, la perte d’un membre ou suite à une paralysie totale ou partielle.
Santé complémentaires et dentaire: Assomption Vie
Accident: La Compagnie d’Assurance AIG du Canada
Le programme d’aide étudiant (PAE) offre l’accès à un centre de soutien 24h/24, 7 j/7 aux membres qui ont conservé le régime d’assurance. En plus du soutien immédiat, ce service confidentiel permet d’obtenir des consultations avec des professionnels qualifiés dans une perspective court terme. De plus, le PAE rend disponible une trousse d’outils en ligne afin de vous permettre un accès facile à des conseils, du soutien ainsi que du contenu numérique varié sur divers sujets. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au 1 877-976-2567 pour toutes questions concernant ce service. Le programme d’aide étudiant sera offert par Telus Santé.
Plus de détails sur le processus pour obtenir des consultations prochainement.
L’adhésion au régime d’assurance collective complémentaire étudiant est automatique, toutefois vous pouvez vous retirer sans frais durant la période de modifications et de désistement du régime.
Le désistement annuel vous permet d’être temporairement retiré du régime pendant l’année académique en cours. Vous serez toutefois réintégré automatiquement au début de l’année académique suivante. Par conséquent, l’année académique suivante, vous devrez vous retirer de nouveau. Il n’est pas possible de se retirer partiellement du régime.
Session d’hiver 2024 – 1er février au 29 février
Le montant de votre cotisation vous sera remboursé par Plan Major après la fin de la période de modifications et de désistement.
Votre demande de retrait doit être effectuée dans les délais prescrits. Vous n’aurez pas d’autre occasion d’exercer votre option de retrait. Pour vous retirer du régime d’assurance complémentaire, veuillez remplir le formulaire web disponible ci-bas. Le formulaire sera disponible lors de la période de désistement.