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Votre plan de l'AGECEM

Le régime

Cotisation Couverture familiale Assistance voyage FAQ

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Par l’entremise de votre association étudiante, vous êtes automatiquement inscrite et inscrit à un régime d’assurance collective complémentaire étudiant. Pour un peu plus de 6$ /mois, votre régime vous permet de bénéficier d’une couverture avantageuse, en plus d’une foule de rabais et tarifs préférentiels auprès de nos partenaires du Rabais-Réseau.

Si toutefois, vous ne souhaitez pas bénéficier de ces avantages, vous avez la possibilité de vous retirer du régime pendant la période de désistement et de modifications de la couverture. Vous pourriez être déjà couverte et couvert par un autre régime d’assurance, il importe de valider vos couvertures, de les comparer et de considérer l’option de coordination des prestations avant d’effectuer votre retrait. Pour obtenir un complément d’information sur la coordination des prestations, veuillez consulter la section Réclamation 101.

À partir du 1er février 2025, vous disposerez d’une couverture pour vos soins de santé complémentaires, affirmation de genre, soins dentaires, d’une assurance accident, d’une assurance voyage et d’une assistance vol d’identité.

 


Cotisation

La cotisation est facturée à même votre facture institutionnelle. Tous les frais institutionnels de la session en cours, doivent être acquittés avant de pouvoir recevoir un remboursement.

Santé, dentaire, affirmation de genre, accident, voyage, télémédecine et assistance vol d’identité
Hiver
1er février au 31 août
44$
Total individuel annuel 44$

Les cotisations incluent, si applicables, les primes, les frais d’administration, les commissions, les réserves financières et les taxes qui peuvent se rattacher au régime.


Couverture familiale

Pendant la période de modifications, vous pouvez étendre la couverture de votre régime à vos enfants et votre conjointe ou conjoint, et ainsi bénéficier d’un plan familial abordable.

Périodes de modifications:

Pour la session d’hiver- 1er au 28 février 2025

Pour ce faire, veuillez remplir et acheminer le formulaire Couverture familiale (disponible durant la période de désistement) pour vos personnes à charge avant la fin de la période de modifications. Par la suite, notre équipe analysera la demande reçue et communiquera avec vous dans un délai de 5 jours ouvrables. Attendez ainsi la confirmation d’un membre de notre équipe pour connaître le montant de la cotisation à payer ainsi que les modalités de paiements.

Santé, dentaire, affirmation de genre, accident, voyage, télémédecine et assistance vol d’identité
Ajout d’enfant(s)
(même couverture que l’assuré·e)
44 $ / enfant
Ajout de conjoint(e)
(même couverture que l’assuré·e)
44 $ / personne


Assistance voyage

Voici le numéro de téléphone à contacter pour bénéficier d’une assistance pour l’assurance voyage.

Assistance assurance voyage 24/7 : 1 877-541-0127 sans frais depuis les États-Unis et le Canada

1 416-649-2555 à frais virés depuis tout autre pays du monde


FAQ

Cliquez ici pour accéder à la page de la foire aux questions

Consulter la FAQ

 

Les couvertures sont offertes par

Santé complémentaires et dentaire: Assomption Vie
Voyage et accident: Zurich
Assistance vol et rétablissement de l’identité: FBA Solutions

Couverture

Couverture offerte à partir du 1er février 2025

La couverture de votre régime vous permettra d’obtenir une protection pour les volets santé complémentaire, dentaire, accident, voyage et assistance vol d’identité. Veuillez prendre note que la couverture médicaments ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec.

Période de couverture

La période de couverture s’étend du 1er février 2025 au 31 août 2025, elle est divisée en deux périodes dont l’admissibilité est associée au maintien du statut étudiant et du statut de membre de l’association étudiante.

Hiver: 1er février au 31 août

Santé complémentaire

Grâce à la couverture de votre régime étudiant complémentaire, vous pouvez profiter de plusieurs soins de santé qui ne sont pas couverts par la Régie d’assurance maladie du Québec.

Votre numéro de groupe pour les réclamations du volet santé est le : (à déterminer)

Cette couverture étudiante ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec.

En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses avec nos partenaires tels que la Clinique Virtuelle, Énergie Cardio, Nautilus Plus et bien d’autres. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.

Rabais réseau


Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites d’âge peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service. 

Soins oculaires

Grâce à la couverture pour soins oculaires, vous pouvez diminuer vos frais lors d’examen de la vue.

Médicaments

Grâce à la couverture médicaments, vous pouvez diminuer le coût de certains médicaments. La fréquence d’exécution des ordonnances est limitée à 30 jours d’approvisionnement.

Veuillez prendre note que Plan Major est deuxième (2e) payeur pour votre couverture médicaments, vous devez d’abord soumettre vos demandes à la RAMQ ou encore, à une autre assurance privée.

Soins dentaires

Grâce à la couverture de votre régime étudiant, vous pourriez obtenir jusqu’à 600 $ de remboursement en soins dentaires par couverture.

Votre numéro de groupe pour les réclamations du volet dentaire est le : (à déterminer)

Pour les réclamations directement au cabinet dentaire, vous pourriez avoir à fournir l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN.

Il est important d’obtenir un plan de traitement de la part de votre spécialiste traitant afin de vous confirmer la couverture des interventions prescrites, plus particulièrement si le coût des interventions est supérieur à 200$.

En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses dans les Centres Dentaires Lapointe. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.

Les frais admissibles sont ceux de l’Association des chirurgiens-dentistes de la province canadienne de résidence de la personne assurée (taux du généraliste). Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

Veuillez vous référer au document ci-joint pour les spécifications entourant les soins dentaires.

Spécifications – Soins dentaires

Couverture affirmation de genre

Une couverture d’assurance pour la transition de genre est une assurance spécialement conçue pour aider les personnes en transition de genre à couvrir les coûts liés à leur processus de transition.

Votre numéro de groupe pour les réclamations de la couverture affirmation de genre est le : (à déterminer)

Admissibilité et caractéristiques :
-Les interventions médicales doivent être pratiquées au Canada.
-La personne doit avoir reçu un diagnostic de dysphorie de genre persistante*.
-La personne doit avoir obtenu l’approbation du régime public d’assurance maladie de sa province ou de son territoire de résidence.
-La personne doit avoir obtenu l’approbation préalable de l’assureur accompagné des documents confirmant l’acceptation au programme d’affirmation de genre de son régime provincial de soins médicaux.
-La personne doit bénéficier du volet santé de son régime étudiant.
-Les personnes à charge couvertes par le volet santé du régime sont admissibles à cette couverture.

*La dysphorie de genre est un sentiment de détresse significative ou une difficulté de fonctionnement liés au sentiment persistant que ressent une personne parce que son sexe de naissance ne correspond pas à l’idée qu’elle se fait d’elle-même comme étant masculine, féminine, mixte, neutre ou autre (identité de genre).

Assurance accident

En conservant la couverture de votre régime étudiant, vous bénéficiez d’une assurance avantageuse en cas d’accident. L’assurance accident de votre régime couvre plusieurs situations telles que les frais dentaires et les soins de santé en cas d’accident. Elle couvre également les frais en cas de transport en ambulance et les frais de service pour un chiropraticien et un physiothérapeute. Veuillez prendre note que pour une réclamation pour un soin reçu à la suite d’un accident, la couverture accident s’applique toujours en deuxième.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Accident est le : (à déterminer)

C’est quoi un accident?
Un accident se définit comme étant un événement non intentionnel et imprévu causé par une source externe.

Indemnisation en cas de décès ou de mutilation par accident (DMA)

Veuillez consulter le tableau des pertes inclus dans INFO-Accident pour en savoir davantage sur les modalités de remboursements.

INFO-Accident

Réclamation assurance accident

Pour présenter une demande de réclamation, nous vous invitons à contacter directement Zurich

Vous pouvez également communiquer avec notre service à la clientèle au 1 877 976-2567.

Lorsque votre régime inclut une couverture pour accident dentaire, ou d’autres soins de santé complémentaires, vous devez soumettre votre réclamation auprès de AIG en second lieu. Toutefois, l’équipe du Plan Major demeure disponible afin de vous accompagner dans les démarches de coordination des bénéfices.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Accident est le : 8452341

Veuillez prendre note que certains délais maximaux s’appliquent pour soumettre une réclamation.

Apparition de la blessure ou de la perte suite à l’accident Délai maximum pour l’engagement des frais
Décès et mutilation Max. 365 jours après l’accident
Frais d’étude, Frais paramédicaux, Soins dentaires en cas d’accident Max. 30 jours après l’accident Dans les 52 semaines suivant l’accident à l‘origine de la blessure.

Veuillez prendre note que vous avez 90 jours pour présenter un avis de demande de règlement après le décès, la perte d’un sens, la perte d’un membre ou  suite à une paralysie totale ou partielle.

Assurance voyage

Grâce au régime vous profitez d’une protection en cas d’urgences médicales à l’étranger et en cas d’annulation de voyage pouvant aller jusqu’à 5 millions $.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Voyage est le : (à déterminer)

Pour effectuer une réclamation à l’assurance voyage, nous vous invitons à contacter directement Zurich

Votre couverture couvre les voyages d’une durée maximale de 180 jours consécutifs. De plus, les voyages doivent avoir lieu durant la période de couverture en cours.

 

Veuillez prendre note que les étudiants ayant 86 ans et plus ne bénéficient pas de l’assurance voyage. Pour toutes questions relatives à la couverture voyage, veuillez contacter un agent au service à la clientèle du Plan Major.

Assistance vol d’identité

Le nombre de victimes de vol d’identité ne cesse de s’accroître et s’en sortir est un vrai casse-tête. Avec l’assistance vol d’identité, vous avez accès à des experts en matière de vol d’identité et des avocats qui répondent à l’ensemble de vos questions par téléphone. Votre dossier sera pris en charge par le professionnel, permettant le rétablissement de l’identité et le signalement des fraudes aux autorités financières.

Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h (service d’urgence disponible).

Besoin d’assistance? Composez le 1-888-721-4070.

INFO-Assistance vol d’identité

Les couvertures sont offertes par

Santé complémentaires et dentaire: Assomption Vie
Voyage et accident : Zurich
Vol et rétablissement de l’identité: FBA Solutions

Réclamation 101

Plus de détails à venir.

Programme d’aide étudiant

La principale fonction du programme d’aide est d’offrir un soutien psychologique. Le service sera offert à partir du 1er février 2024 à tous les membres étudiants.

Le programme d’aide étudiant (PAE) offre l’accès à un centre de soutien 24h/24, 7 j/7. En plus du soutien immédiat, ce service confidentiel permet d’obtenir des consultations avec des spécialistes qualifiés dans une perspective court terme. De plus, le PAE rend disponible une trousse d’outils en ligne afin de vous permettre un accès facile à des conseils, du soutien ainsi que du contenu numérique varié sur divers sujets.

Plus de détails à venir.

Télémédecine

Le service sera offert à partir du 1er février 2024.

La télémédecine est un service de soins de santé virtuel offert aux membres qui ont conservé le régime. Les membres peuvent communiquer de manière sécuritaire, 24h /24, 7j /7, avec des spécialistes de la santé par messagerie, vidéo ou clavardage audio, et ce, sans avoir à se déplacer au cabinet du médecin.

Vous aurez un accès facile et rapide avec des spécialistes pratiquant différentes disciplines afin de répondre à un éventail de besoins en matière de soins de santé. De plus, les médecins et autres spécialistes sont autorisés à poser des diagnostics, renouveler des ordonnances, demander des analyses et bien plus.

Vous bénéficierai de 5 consultations par année académique.

Plus de détails à venir.

Désistement

L’adhésion au régime d’assurance collective complémentaire étudiant est automatique, toutefois vous pouvez vous retirer sans frais durant la période de modifications et de désistement du régime.


Types de désistement

Le désistement par session vous permet d’être temporairement retiré du régime pendant la session académique en cours. Vous serez toutefois réintégré automatiquement au début de la session académique suivante. Par conséquent, la session  académique suivante, vous devrez vous retirer de nouveau. Lors de la période de désistement, vous avez la possibilité d’effectuer un retrait du régime. Il n’est pas possible de se retirer partiellement du régime.


Périodes de désistement

Hiver – 1er au 28 février

Le montant de votre cotisation vous sera remboursé par Plan Major après la fin de la période de modifications et de désistement.


Demande de désistement

Votre demande de retrait doit être effectuée dans les délais prescrits. Vous n’aurez pas d’autre occasion d’exercer votre option de retrait. Pour vous retirer du régime d’assurance complémentaire, veuillez remplir le formulaire web disponible ci-bas. Le formulaire sera disponible lors de la période de désistement.

 

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