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Votre plan de l’AECV-formation continue

Le régime

Activation de la couvertureFormulaire de consentementCotisation Couverture familiale Prolongation de couverture FAQ

Par l’entremise de votre association étudiante, vous êtes automatiquement inscrite ou inscrit à un régime d’assurance collective complémentaire étudiant. Pour moins de 7$ /mois, votre régime vous permet de bénéficier d’une couverture avantageuse, en plus d’une foule de rabais et tarifs préférentiels auprès de nos partenaires du Rabais-Réseau.

Si toutefois, vous ne souhaitez pas bénéficier de ces avantages, vous aurez la possibilité de vous retirer du régime pendant la période de désistement de la couverture.

Vous pourriez être déjà couverte ou couvert par un autre régime d’assurance, il importe de valider vos couvertures, de les comparer et de considérer l’option de coordination des prestations avant d’effectuer votre retrait. Pour obtenir un complément d’information sur la coordination des prestations, veuillez consulter la section Réclamation 101.

Grâce à l’AECV vous disposez d’une couverture pour vos soins de santé complémentaire, pour vos soins oculaires, et pour vos soins dentaires. De plus, vous bénéficiez d’une assurance accident et du service d’assistance animaux domestiques et en cas de vol d’identité.

 


Activation de la couverture

Vous avez répondu « oui » au transfert des informations personnelles, lors du sondage du Cégep, voici les étapes à suivre pour finaliser l’activation de votre couverture ↓

Afin de pouvoir finaliser l’activation votre couverture d’assurance, Plan Major a besoin de votre date de naissance. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire  Ajout de date de naissance. Voici les étapes à suivre :

  1. Cliquez sur le bouton suivant pour accéder au formulaire web sécurisé d’ajout de date de naissance
  2. Utilisez votre numéro de certificat qui correspond à votre matricule étudiant et l’adresse courriel que vous avez fourni à votre institution d’enseignement lors de votre inscription pour vérifier votre identité.
  3. Une fois votre identité vérifier, vous pourrez remplir et soumettre votre date de naissance à Plan Major.

Ajout de date de naissance


Formulaire de consentement

Vous avez répondu « NON » au formulaire sur le transfert de vos informations personnelles lors du processus de facturation, mais vous souhaitez tout de même adhérer au régime d’assurance collective ? Voici la procédure à suivre ↓

Afin de pouvoir activer votre couverture d’assurance, il est important de communiquer avec Plan Major sur etudiant@planmajor.ca avec les informations suivantes :

  1. Votre nom complet
  2. Matricule étudiant (DA)
  3. Institution d’enseignement

L’équipe de soutien de Plan Major Major vous indiquera la procédure à suivre. Cette situation s’applique seulement aux personnes qui ont répondu «NON» au formulaire de divulgation des informations personnelles.

Veuillez prendre note que, suivant l’activation de votre dossier, vos informations personnelles seront partagées avec les assureurs ou des fournisseurs du régime d’assurance dans le seul but du bon fonctionnement de ces services.


Cotisation

La cotisation est facturée à même votre facture institutionnelle. Tous les frais, doivent être acquittés avant de pouvoir recevoir un remboursement. Veuillez prendre note que vous bénéficiez d’une (1) période de modifications et de désistement par couverture, soit lors du premier mois de votre couverture.

Votre couverture sera active le 1er jour du mois suivant le début des cours de votre cohorte.

Santé, dentaire, accident et assistance animaux domestiques et vol d’identité Début de la couverture
Couverture de 12 mois 88 $ 1er jour du mois suivant le début du programme

Les cotisations incluent, si applicables, les primes, les frais d’administration, les commissions, les réserves financières et les taxes qui peuvent se rattacher au régime.


Couverture familiale

Pendant la période de modifications, vous pouvez étendre la couverture de votre régime à vos enfants et votre conjointe ou conjoint, et ainsi bénéficier d’un plan familial abordable.

La période de modifications se déroule entre le 5e et le 25e jour du mois de début de couverture.

Pour ce faire, veuillez remplir et acheminer le formulaire Couverture familiale pour vos personnes à charge avant la fin de la période de modifications. Par la suite, notre équipe analysera la demande reçue et communiquera avec vous dans un délai de 5 jours ouvrables. Attendez ainsi la confirmation d’un membre de notre équipe pour connaître le montant de la cotisation à payer ainsi que les modalités de paiements.

Santé, dentaire, accident et assistance animaux domestiques et vol d’identité
Ajout d’enfant(s)
(même couverture que l’assuré·e)
88 $ / enfant
Ajout de conjoint (e)
(même couverture que l’assuré·e)
88 $ / personne

À titre indicatif : une personne étudiante ayant débuté ses cours le 10 septembre pourra modifier sa couverture entre le 5 et le 25 octobre suivant. Après cette période, il ne sera plus possible de modifier la couverture.  Vous bénéficiez d’une (1) période de modifications et de désistement par période de 12 mois.

Couverture familiale


Prolongation de couverture

Pour effectuer une demande de prolongation de couverture de 12 mois supplémentaires, veuillez remplir le formulaire. Par la suite, notre équipe analysera la demande reçue et communiquera avec vous dans un délai de 5 jours ouvrables. Attendez ainsi la confirmation d’un membre de notre équipe pour connaître le montant de la cotisation à payer ainsi que les modalités de paiements. La demande doit être acheminée à Plan Major dans les 45 jours avant la fin de la période de couverture initiale.

La prolongation de couverture peut inclure les personnes à charge si, et seulement si, celles-ci avaient été ajoutées à la période de couverture initiale. Une nouvelle demande d’ajout de personnes à charge ne peut être soumise avec une demande de prolongation de couverture.

Veuillez prendre note que si vous avez des personnes à charge sur votre couverture actuelle et que vous désirez les maintenir, il est possible pour vous de la faire en joignant le formulaire de Couverture familiale à la demande de prolongation.

Formulaire de prolongation de couverture


Activation de la couverture

Vous avez répondu « non » au formulaire sur le transfert de vos informations personnelles lors du processus de facturation, mais vous souhaitez tout de même adhérer au régime d’assurance collective ? Voici la procédure à suivre ↓

Afin de pouvoir activer votre couverture d’assurance,  il est important de remplir le formulaire suivant permettant la transmission de vos données personnelles à Plan Major. Cette situation s’applique seulement aux personnes qui ont répondu «non» au formulaire de divulgation des informations personnelles. L’activation de la couverture vous permettra d’effectuer des réclamations santé/dentaire. Voici les étapes à suivre :

  1. Remplir et signer le formulaire (il est important de tout remplir les champs du formulaire)
  2. Acheminer le formulaire, un spécimen de chèque et votre preuve du paiement de votre facture institutionnelle de la session en cours à etudiant@planmajor.ca
  3. Vous recevrez une confirmation, par courriel, attestant que votre demande d’activation a été enregistrée.

Veuillez prendre note que, suivant l’activation de votre dossier, vos informations personnelles seront partagées avec les assureurs ou des fournisseurs du régime d’assurance dans le seul but du bon fonctionnement de ces services.

Activation de la couverture


FAQ

Cliquez ici pour accéder à la page de la foire aux questions

Consulter la FAQ

Les couvertures sont offertes par

Santé complémentaires et dentaire: Assomption Vie
Accident: La Compagnie d’Assurance AIG du Canada
Assistance animaux domestiques et vol d’identité: FBA Solutions

 

Couverture

Couverture 2024-2025

Période de couverture

La période de couverture est de 12 mois consécutifs. L’admissibilité est associée au maintien du statut étudiant et du statut de membre de l’association étudiante.

La couverture de votre régime vous permettra d’obtenir une protection pour les volets santé complémentaire, soins oculaires, soins dentaires et accident. Le régime inclus également, une assistance pour animaux domestiques (chats et chiens) et une assistance en cas de vol d’identité. Veuillez prendre note que la couverture médicaments n’est pas incluse dans votre régime et qu’il ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec.

Santé complémentaire et soins oculaires

Grâce à la couverture de votre régime étudiant complémentaire, vous pouvez profiter de plusieurs soins de santé qui ne sont pas couverts par la Régie d’assurance maladie du Québec et d’une couverture pour les soins oculaires.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet santé est le : 60419

Cette couverture étudiante ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec.

En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses avec nos partenaires tels que la Clinique Virtuelle, Énergie Cardio, Nautilus Plus et bien d’autres. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.

Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites d’âge peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

Médicaments

Grâce à la couverture médicaments, vous pouvez diminuer le coût de certains médicaments. Veuillez prendre note que Plan Major est deuxième payeur pour votre couverture médicaments, vous devez d’abord soumettre vos demandes à la RAMQ ou encore, à une autre assurance privée.

Soins dentaires

Grâce à la couverture de votre régime étudiant, vous pourriez obtenir jusqu’à 600$ de remboursement en soins dentaires par couverture.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet dentaire est le : 60419

Pour les réclamations directement au cabinet dentaire, vous pourriez avoir à fournir l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN.

Il est important d’obtenir un plan de traitement de la part de votre spécialiste traitant afin de vous confirmer la couverture des interventions prescrites, plus particulièrement si le coût des interventions est supérieur à 200$.

En conservant la couverture du Plan Major, vous pourrez profiter d’offres avantageuses dans les Centres Dentaires Lapointe. Visitez la section Rabais-Réseau pour plus de détails.

Les frais admissibles sont ceux de l’Association des chirurgiens-dentistes de la province canadienne de résidence de la personne assurée (taux du généraliste). Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

Veuillez vous référer au document ci-joint pour les spécifications entourant les soins dentaires.

Spécifications – Soins dentaires

Assurance accident

En conservant la couverture de votre régime étudiant, vous bénéficiez d’une assurance avantageuse en cas d’accident. L’assurance accident de votre régime couvre plusieurs situations telles que les frais dentaires et les soins de santé en cas d’accident. Elle couvre également les frais en cas de transport en ambulance et les frais de service pour un chiropraticien et un physiothérapeute. Veuillez prendre note que pour une réclamation pour un soin reçu à la suite d’un accident, la couverture accident s’applique toujours en deuxième.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Accident est le : SRG 9140579-032

C’est quoi un accident?
Un accident se définit comme étant un événement non intentionnel et imprévu causé par une source externe.

Indemnisation en cas de fracture et luxation suite à un accident

Indemnisation en cas de décès ou de mutilation par accident (DMA)

Veuillez consulter le tableau des pertes inclus dans INFO-Accident pour en savoir davantage sur les modalités de remboursements.

INFO-Accident

Réclamation assurance accident

Pour présenter une demande de réclamation, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG) au 1 877 317-8060 ou AHClaimscan@aig.com

Vous pouvez également communiquer avec notre service à la clientèle au 1 877 976-2567.

Lorsque votre régime inclut une couverture pour accident dentaire, ou d’autres soins de santé complémentaires, vous devez soumettre votre réclamation auprès de AIG en second lieu. Toutefois, l’équipe du Plan Major demeure disponible pour vous accompagner dans les démarches de coordination des bénéfices.

Votre numéro de police pour les réclamations du volet Accident est le : SRG 9140579-032

Veuillez prendre note que certains délais maximaux s’appliquent pour soumettre une réclamation.

Apparition de la blessure ou de la perte suite à l’accident Délai maximum pour l’engagement des frais
Décès et mutilation Max. 365 jours après l’accident
Frais d’étude, Frais paramédicaux, Soins dentaires en cas d’accident Max. 30 jours après l’accident Dans les 52 semaines suivant l’accident à l‘origine de la blessure.

Veuillez prendre note que vous avez 90 jours pour présenter un avis de demande de règlement après le décès, la perte d’un sens, la perte d’un membre ou  suite à une paralysie totale ou partielle.


Assistance vol d’identité

Le nombre de victimes de vol d’identité ne cesse de s’accroître et s’en sortir est un vrai casse-tête. Avec l’assistance vol d’identité, vous avez accès à des experts en matière de vol d’identité et des avocats qui répondent à l’ensemble de vos questions par téléphone. Votre dossier sera pris en charge par le professionnel, permettant le rétablissement de l’identité et le signalement des fraudes aux autorités financières.

Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h (service d’urgence disponible).

Besoin d’assistance? Composez le 1-888-721-4070.

INFO-Assistance vol d’identité

Assistance animaux domestiques (chats et chiens)

Pour de nombreuses personnes, leurs animaux à quatre pattes font partie intégrante de la famille. Pour éviter bien du tracas aux propriétaires de chiens et chats, le service d’assistance animaux domestiques vous permet d’obtenir le soutien d’une équipe de vétérinaires et de techniciens vétérinaires sur une panoplie de sujets.

Ce service téléphonique est disponible 365 jours par année, de 7h à 22h. Les membres de l’équipe sauront vous donner de précieux conseils sur la santé et le comportement de votre animal (chats et chiens). Le service inclut aussi un service de conciergerie pour les animaux de compagnie (chats et chiens).

Besoin d’assistance? Composez le 1888-721-4070.

INFO-Assistance animaux domestiques


Assurance voyage

Vous avez un voyage prévu bientôt? Saviez-vous que vous pouvez adhérer à une couverture voyage avantageuse. Informez-vous auprès de notre équipe ou consultez la page des détails de la couverture en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Adhérez à la couverture voyage

Les couvertures sont offertes par

Santé complémentaires et dentaire: Assomption Vie
Accident: La Compagnie d’Assurance AIG du Canada
Assistance animaux domestiques et vol et rétablissement de l’identité: FBA Solutions

Couverture 2023-2024

Veuillez prendre note que la couverture médicaments n’est pas incluse dans votre régime et qu’il ne remplace pas l’assurance médicaments exigée par le Gouvernement du Québec.

  • Couverture santé complémentaire 2023-2024

    Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites d’âge peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

  • Médicaments 2023-2024

  • Couverture dentaire 2023-2024

    Les frais admissibles sont ceux de l’Association des chirurgiens-dentistes de la province canadienne de résidence de la personne assurée (taux du généraliste). Les renseignements fournis sont à titre indicatif, les clauses du contrat de couverture prévalent. Certaines limites peuvent s’appliquer. Un billet médical peut être requis et certains services doivent être rendus par un professionnel reconnu. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service.

  • Couverture accident 2023-2024

    Veuillez prendre note que certains délais maximaux s’appliquent pour soumettre une réclamation.

    Apparition de la blessure ou de la perte suite à l’accident Délai maximum pour l’engagement des frais
    Décès et mutilation Max. 365 jours après l’accident
    Frais d’étude, Frais paramédicaux, Soins dentaires en cas d’accident Max. 30 jours après l’accident Dans les 52 semaines suivant l’accident à l‘origine de la blessure.

    Veuillez prendre note que vous avez 90 jours pour présenter un avis de demande de règlement après le décès, la perte d’un sens, la perte d’un membre ou  suite à une paralysie totale ou partielle.

  • Assistance vol d’identité 2023-2024

    Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h (service d’urgence disponible).

    Besoin d’assistance? Composez le 1-888-721-4070.

    INFO-Assistance vol d’identité

  • Assistance animaux domestiques 2023-2024

    Ce service téléphonique est disponible 365 jours par année, de 7h à 22h. Les membres de l’équipe sauront vous donner de précieux conseils sur la santé et le comportement de votre animal (chats et chiens). Le service inclut aussi un service de conciergerie pour les animaux de compagnie (chats et chiens).

    Besoin d’assistance? Composez le 1888-721-4070.

    INFO-Assistance animaux domestiques

Réclamation 101

Vos numéros importants Réclamations santé/dentaire Réclamations médicaments Réclamations accident Réclamations année antérieure Coordination des prestations

Veuillez prendre note que le traitement des réclamations est en pause lorsque la période de modifications et de désistement est en cours.
Notez qu’il sera possible de vous inscrire sur l’application mobile dès la fin de la période de modifications.


Votre carte de numéros importants

Vous aimeriez effectuer une réclamation et vous ne savez pas quels numéros utiliser? Voici la liste des numéros importants à employer. Ceci n’est pas un exemple de carte, mais bien vos numéros. En effet, votre numéro de certificat correspond à notre matricule étudiant et votre numéro de groupe santé-dentaire est le 60419.


Soumettre vos réclamations santé-dentaire

Vous avez plusieurs options simples et rapides pour effectuer vos réclamations santé-dentaire.

Lors de vos réclamations, il est important d’indiquer votre nom, votre matricule étudiant ainsi que votre numéro de groupe. De plus, en ajoutant un spécimen de chèque vous pourriez recevoir votre règlement beaucoup plus rapidement.

Les réclamations seront traitées après la fin de la période de modifications et de désistement. Par la suite, le délai de traitement sera de 6 jours ouvrables suivant la réception de vos documents.

Lorsque vos frais de scolarité auront été payés en entier, il vous sera possible de soumettre vos réclamations rétroactivement. Votre demande de remboursement doit parvenir au service des réclamations de Plan Major au maximum 365 jours après la date à laquelle vous avez reçu le service. Il n’est d’ailleurs pas recommandé d’attendre aussi longtemps pour soumettre vos réclamations.

  • Par courriel

    Pour soumettre une réclamation par courriel, vous pouvez numériser ou prendre une photo de votre facture (dentaire ou paramédicale) à l’aide de votre téléphone intelligent et l’acheminer par courriel à reclamation@planmajor.ca. Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de groupe au début de vos courriels. N’oubliez pas votre spéciment chèque pour un remboursement plus rapide!

  • Via l’application mobile ou le portail web

    Les réclamations peuvent être soumises à partir de l’application mobile et du portail web. À partir de votre profil, vous pouvez compléter vos demandes de prestations et fournir vos reçus au besoin. De plus, il est fortement recommandé de personnaliser vos coordonnées bancaires sous « Dépôt Direct », si vous souhaitez recevoir votre remboursement plus rapidement.

    Vous serez invité à créer votre identifiant à l’aide de votre numéro de certificat (matricule étudiant), numéro de groupe, date de naissance et code postal indiqué à votre dossier scolaire.

     

    Portail webGoogle PlayApple Store

  • Directement chez le professionnel

    Vous avez également la possibilité de demander à votre cabinet dentaire de soumettre un formulaire de réclamation dentaire directement pour vous, le total de votre facture pourrait être instantanément réduit selon les termes de votre couverture. Vous devrez lui mentionner l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN, votre numéro de groupe et votre matricule étudiant.

  • Par télécopieur ou courrier postale

    Vous pouvez nous acheminer vos réclamations en nous fournissant une copie de vos reçus de soins et/ou formulaire d’indemnisation par Télécopieur ou à l’adresse suivante :

    Plan Major
    CP 70025 SUCC QUÉBEC-CENTRE,
    Québec, QC, G2J 0A1

    Télécopieur : 1 819-205-0714

    Veuillez vous assurer que votre nom, votre matricule étudiant fourni par votre institution d’enseignement, ainsi que votre numéro de groupe soient inclus lors de toutes vos correspondances avec nous. Veuillez prendre note que, pour accélérer le remboursement de vos réclamations, il est fortement recommandé de nous faire parvenir un spécimen chèque

Visionner la vidéo explicative pour connaître les étapes à suivre pour effectuer une réclamation ↓

Étapes à suivre pour soumettre une réclamation


Soumettre vos réclamations pour des médicaments

Plan Major est deuxième payeur pour votre couverture médicaments, vous devez d’abord soumettre vos demandes soit à la RAMQ ou à une autre assurance privée.

Si vous étiez assuré avec une assurance privée et que vous avez perdu cette couverture, vous devez vous inscrire à la RAMQ avant de nous envoyer vos réclamations.


Soumettre vos réclamations accident

Pour présenter une demande de réclamation pour l’assurance accident, nous vous invitons à contacter directement la Compagnie d’Assurance AIG du Canada (AIG).

Pour ce qui est des réclamations accident, vous devrez communiquer avec AIG au 1 877 317-8060. Veuillez prendre note que lors d’une réclamation pour un soin reçu à la suite d’un accident, la couverture accident s’applique toujours en deuxième lorsque vous bénéficiez déjà d’une couverture santé. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera un plaisir de vous référer et de vous accompagner dans votre démarche. Vous devez inclure votre nom, votre matricule étudiant, ainsi que votre numéro de groupe accident au début de vos courriels.

 


Soumettre une réclamation pour une année antérieure

Vous pouvez soumettre vos réclamations dans les 365 jours suivant la date à laquelle le service a été reçu. Par exemple : Si vous avez consulté une ou un spécialiste de la santé le 13 octobre 2023, vous avez jusqu’au 13 octobre 2024 pour soumettre la demande de réclamation pour ce service.

Référez-vous à la couverture qui était effective au moment d’obtenir le service pour connaître le montant admissible de la réclamation.


Coordination des prestations

Puisqu’il est possible que vous ayez plus d’une couverture d’assurance, votre association vous offre un régime complémentaire qui permet la coordination des prestations auxquelles vous êtes admissibles. La coordination des bénéfices permet de combiner les avantages et prestations de votre régime étudiant avec ceux reçus du régime de vos parents, votre conjointe et conjoint ou votre employeur. Il importe de valider l’existence d’autres couvertures et de les comparer. Vous pouvez présenter une demande de remboursement auprès de plus d’un régime collectif, toutefois, les sommes reçues aux termes de toutes les demandes de règlement ne peuvent excéder 100% des frais payés pour un service. C’est pourquoi il importe de déterminer l’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs afin de coordonner les prestations.

L’ordre de transmission de vos réclamations auprès de vos différents régimes collectifs est déterminé selon votre type de couverture.

  • Personne couverte : Vous détenez le régime auprès de votre employeur ou association étudiante.
  • À titre de personne à charge : Votre conjointe ou conjoint ou vos parents détiennent le régime auprès de leur employeur.
  • Coordination avec le régime de votre employeur

    Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de votre employeur :

    1.  Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de votre employeur, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le « relevé des prestations » de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à Plan Major accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du « relevé des prestations ».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible de Plan Major et pourrez télécharger votre second « relevé des prestations » sur l’interface Web Plan Major.

  • Coordination avec le régime de vos parents ou conjointe ou conjoint

    Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de votre association étudiante avec celles offertes par le régime de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint :

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à Plan Major, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, téléchargez le « relevé des prestations » sur l’interface Web de Plan Major.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint accompagné d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du « relevé des prestations ».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second « relevé des prestations » de cette compagnie d’assurances.

  • Coordination avec deux (2) régimes complémentaires étudiants

    Vous étudiez peut-être dans deux (2) institutions d’enseignement et bénéficiez d’un régime d’assurance complémentaire dans chacune d’entre-elles. Si c’est le cas, la procédure à suivre afin de coordonner les prestations offertes par le régime de vos deux associations étudiantes varie selon votre statut étudiant à temps plein ou à temps partiel. Le statut étudiant à temps plein ou à temps partiel est établi par votre institution d’enseignement.

     

    Vous avez un statut étudiant à TEMPS PLEIN auprès de l’une de vos institutions d’enseignement, et un statut étudiant à TEMPS PARTIEL auprès de l’autre:

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle vous avez votre statut à TEMPS PLEIN, en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle vous avez votre statut à TEMPS PARTIEL accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du «relevé des prestations».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurance.

     

    Vous avez le même statut étudiant auprès de toutes vos institutions d’enseignement TEMPS PLEIN / TEMPS PLEIN ou TEMPS PARTIEL / TEMPS PARTIEL:

     

    La règle pour établir la préséance du 1er payeur lorsque votre statut étudiant est le même auprès de vos 2 institutions d’enseignement est établie selon le régime ayant la date de début de couverture au régime la plus ancienne. Voici la procédure à suivre afin de coordonner les prestations:

    1. Soumettez votre réclamation pour soins de santé ou dentaire à la compagnie d’assurances associée au régime collectif de l’institution scolaire auprès de laquelle la date de début de couverture au régime est la plus ancienne en veillant à conserver une copie de vos reçus si vous acheminez votre demande par la poste.
    2. Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez le «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurances.
    3. Soumettez votre réclamation à la compagnie d’assurances associée à votre second régime collectif accompagnée d’une copie de vos reçus de soins de santé ou dentaire, du formulaire approprié, et du «relevé des prestations».
    4. Vous recevrez le remboursement admissible accompagné d’un second «relevé des prestations» de cette compagnie d’assurance.

     

    Si la règle de préséance du premier payeur ne peut être établie, votre règlement fera l’objet d’un calcul proportionnel des prestations, c’est-à-dire à dire que les prestations versées par les Régimes collectifs sont calculées en proportion des sommes qui seraient versées par chaque régime s’il était le 1er payeur. Nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle pour plus d’information à ce sujet.

     

    EXEMPLE : Frais dentaire admissible 70$
    Régime A (Coassurance 70%) : Responsabilité comme 1er payeur 49$
    Régime B (Coassurance 60%) : Responsabilité comme 1er payeur 42$

    En additionnant les sommes qui seraient payées par chaque Régime comme 1er payeur, on obtient : 49$ + 42$ = 91$. Toutefois, le total des sommes réglées au titre des deux Régimes ne peut excéder le total des frais admissibles de 70$.

    Régime A (calcul proportionnel : 49$ divisé par 91$ = 53.85%) : Prestation versée 37.70$
    Régime B (calcul proportionnel : 42$ divisé par 91$ = 46.15%) : Prestation versée 32.30$

  • Veuillez porter une attention particulière

    Puisqu’il est possible que vous ayez plus d’une couverture d’assurance, il importe d’en aviser vos assureurs. Le total des sommes réglées aux termes de tous les régimes collectifs que vous détenez pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé ne peut excéder 100% des frais admissibles. Dans certains cas, le total des sommes réglées par l’ensemble des Régimes collectifs peut être inférieur aux frais engagés pour un élément donné, service reçu, ou soin réclamé.

    L’omission, volontaire ou non, de fournir tous les renseignements nécessaires à l’analyse adéquate de votre dossier pourrait résulter en la résiliation de votre plan de couverture.

Soutien juridique Leya

Nouveau service offert dès maintenant!

Découvrez le nouveau service d’assistance juridique offert à tous les membres de votre association étudiante.

Vous avez reçu une contravention en revenant de vos cours et vous aimeriez la contester? Une augmentation de loyer de 50$/mois de la part de votre propriétaire et vous vous demandez si c’est légal? Vos parents veulent rédiger un testament, mais ne savent pas par où commencer? Vous voudirez changer la mention de sexe sur vos pièces d’identité?

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Un léger supplément peut être demandé pour avoir accès à des consultations avec des avocat(e)s, notaires spécialisé(e)s…

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Types de soutien offert par Leya

  • Fiscalité et finances personnelles
  • Immigration
  • Logement et immobilier
  • Famille et relations
  • Consommation
  • Pénal et contraventions
  • Testament et succession
  • Et bien plus…

 

Des questions sur l’inscription ou les services ? Contactez l’équipe de Leya à support@leya.ca.

Formulaires et autres documentations

Vous trouverez ci-joint les formulaires qui pourraient vous être utiles, dont les contrats de couverture, les limitations et la politique de gestion des informations.

Désistement

Types de désistement Périodes de désistement Demande de désistement

L’adhésion au régime d’assurance collective complémentaire étudiant est automatique, toutefois vous pouvez vous retirer durant la période de modifications et de désistement du régime.


Types de désistement

Le désistement annuel vous permet d’être temporairement retiré du régime pendant une période de couverture de 12 mois. Vous serez toutefois réintégré automatiquement au début de l’année suivante. Par conséquent, vous devrez vous retirer de nouveau lors de la prochaine année. Lors de la période de désistement, vous avez la possibilité d’effectuer un retrait du régime. Il n’est pas possible de se retirer partiellement du régime.


Périodes de désistement

La période de désistement se déroule entre le 5e et le 25e jour du mois suivant le début des cours de la cohorte.

Exemple* La période de désistement des membres ayant débuté leurs cours de formation continue en mars 2023 se déroula du 5 au 25 avril 2023.

Vous n’aurez pas d’autre occasion d’exercer votre option de retrait par période de 12 mois. Le montant de votre cotisation vous sera remboursé par Plan Major après la fin de la période de modifications et de désistement.


Demande de désistement

Veuillez prendre note qu’il n’est pas nécessaire de se créer un dossier sur le portail web pour se désister. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet Désistement et remplir le formulaire. De plus, il vous sera possible de créer votre profil sur l’application mobile et le portail web uniquement après la fin de la période de modifications et de désistement.

Votre demande de retrait doit être effectuée dans les délais prescrits. Vous n’aurez pas d’autre occasion d’exercer votre option de retrait par période de 12 mois. Pour vous retirer du régime d’assurance complémentaire, veuillez remplir le formulaire web disponible ci-bas. Vous recevrez un courriel de confirmation attestant que votre demande a bien été enregistrée. Conservez ce courriel comme preuve de désistement.

 

Formulaire de désistement

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